ActualitésUSA: Une Cour d’Appel fédérale examine un procès intenté par un groupe de jeunes contre…

Actualités

masques N95
12 Déc

USA: Une Cour d’Appel fédérale examine un procès intenté par un groupe de jeunes contre l’administration

Washington – Etats-Unis d’Amérique: Une Cour d’Appel fédérale américaine examine un procès inhabituel intenté par un groupe de jeunes qui affirment que l’administration Trump viole leurs droits constitutionnels en échouant à faire face au changement climatique.

Un panel de trois juges de la Cour d’Appel du 9èm circuit a entendu lundi les arguments des avocats de l’administration et des 21 jeunes âgés entre 10 et 21 ans.

L’administration Trump veut que le 9è Circuit ordonne à un tribunal inférieur de rejeter le procès, estimant que ce dernier est vaste et sans fondement.

Deux des trois juges ont exprimé leur scepticisme à propos de la demande de l’administration, selon le journal local San Jose Mercury News.

La plainte avait initialement été intentée contre l’administration Obama en 2015, rappelle-t-on.

Voici le bulletin de l’actualité de l’Amérique du Nord pour la journée du mardi 12 décembre 2017.

Panama:

Les Autorités maritimes panaméenne et chilienne ont signé, lundi à Panama, un accord de coopération pour renforcer leurs ressources humaines et échanger leurs expériences et expertises entre les deux organismes, notamment dans les domaines du contrôle de la pollution marine, des technologies marines, des services de recherche et de sauvetage.

En vertu de la Convention, les deux organismes s’engagent à contribuer aux efforts de protection du milieu marin et des zones côtières du Pacifique Sud-Ouest en favorisant l’échange d’informations et d’expériences en matière de sécurité maritime et de prévention de la pollution marine.

Les autorités maritimes panaméenne et chilienne renforceront également le contrôle des navires et vérifieront le respect des exigences des accords internationaux adoptés dans le cadre de l’Organisation maritime internationale (OMI), notamment lorsque l’un d’entre eux signale des cas de pollution marine ou de sécurité maritime.

Le Panama, sur la liste blanche de l’Organisation maritime internationale (OMI) et possède le canal de Panama, dispose de la plus grande flotte de navires maritimes au monde, y compris les navires immatriculés sous pavillon panaméen.

Canada :

– Le Réseau des sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et des centres d’aide aux entreprises (CAE) vient de dévoiler un projet pilote appelé « Crédits Carbone » qui ouvre les portes du marché du carbone aux petites entreprises du Québec.

Environ 150 PME de toutes les régions du Québec vont ainsi pouvoir accéder au marché volontaire du carbone grâce audit programme.

Chaque entreprise participante va recevoir la visite d’un consultant qui va procéder à un audit des mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) mises en place.

Ce calcul sera établi en suivant « un processus internationalement accepté », selon la directrice générale du Réseau, Hélène Deslauriers.

Les réductions mesurées vont ensuite pouvoir être transformées en crédits carbone que les entreprises vont pouvoir vendre sur le marché du carbone, a-t-elle expliqué, sachant que le projet « Crédits Carbone » va payer les services de consultants que les PME ne peuvent s’offrir.

« Le marché du carbone, c’est pour les quelques 80 entreprises qui sont les gros émetteurs de gaz à effet de serre, mais 72 pc des gaz à effet de serre ne sont pas émis par ces entreprises. Ce sont les petites entreprises ou les citoyens, à la rigueur, qui les produisent », a soutenu Mme Deslauriers.

Selon elle, il faut « faire la démonstration que c’est payant et gratifiant » pour les entreprises de réduire leurs émissions de GES. Il s’agit, a-t-elle souligné, du seul moyen de faire en sorte que les PME adhèrent au développement durable.

******************

Mexique:

Les travaux de la neuvième réunion du Comité directeur de l’Initiative mondiale sur le méthane ont été ouverts lundi à Mexico avec la participation de représentants du Canada, des États-Unis, de l’Argentine et de l’Allemagne pour se mettre d’accord sur les questions qui seront examinées lors de la prochaine édition du Forum mondial de méthane, qui se tiendra à Toronto, en avril prochain.

Lors de cette réunion, les participants ont examiné les objectifs stratégiques du Comité directeur de l’Initiative, soulignant l’importance de la contribution du secteur privé au développement des technologies de production pour réduire les émissions de méthane et de carbone noir et l’impératif de la coordination entre le gouvernement, le secteur privé et les organisations non gouvernementales, à cet effet.

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, le secrétaire du ministère mexicain de l’environnement et des ressources naturelles, Rodolfo Lacy Tamayo a relevé que le secteur privé est indispensable pour l’amélioration de la technologie qui permet d’atténuer les émissions de méthane et de carbone, à même de réduire leurs effets sur le changement climatique.

« Il s’agit d’une initiative pertinente pour l’Accord de Paris, raison pour laquelle nous devons être ambitieux dans la réduction des émissions de méthane, a-t-il dit, appelant à être plus audacieux dans la lutte contre le changement climatique.

De son côté, le ministre de l’Environnement du Canada, Mike Beale a mis en évidence les effets néfastes des émissions de méthane sur l’environnement et le changement climatique, plaidant pour la fédération des efforts de tous les acteurs, publics et privés, pour lutter contre ce phénomène.

Voir Aussi