ActualitésUSA : Le Dakota Access Pipeline doit fermer en attendant un examen environnemental

Actualités

Le Dakota
07 Juil

USA : Le Dakota Access Pipeline doit fermer en attendant un examen environnemental

Washington -Le Dakota Access Pipeline, une route pétrolière du Dakota du Nord à l’Illinois qui a généré d’intenses protestations et des batailles juridiques, doit fermer en attendant un examen environnemental et être vidé de son pétrole d’ici le 5 août, a statué un tribunal américain lundi.

Cette décision, qui pourrait faire l’objet d’un appel, est une victoire pour la tribu Sioux Standing Rock et d’autres groupes amérindiens et environnementaux qui ont combattu le projet pendant des années, et une défaite importante pour le président Trump, qui a cherché à tout prix à maintenir le Dakota Access Pipeline.

« Aujourd’hui est un jour historique pour la tribu Sioux de Standing Rock et les nombreuses personnes qui nous ont soutenus dans la lutte contre le pipeline », a déclaré Mike Faith, président de la tribu Sioux de Standing Rock, dans un communiqué.

« Ce pipeline n’aurait jamais dû être construit ici », a-t-il ajouté. « Nous leur avons dit cela depuis le début. »

Le tribunal a estimé que le Corps des ingénieurs avait violé les lois environnementales en accordant à Dakota Access une exemption pour construire un segment du pipeline.

Voir Aussi