ActualitésUSA: Découverte d’une larve capable de dévorer l’une des matières plastiques les plus résistantes

Actualités

02 Mai

USA: Découverte d’une larve capable de dévorer l’une des matières plastiques les plus résistantes

Washington- La découverte d’une larve capable de dévorer le polyéthylène, l’une des matières plastiques les plus résistantes, utilisées dans de nombreux emballages, offre la perspective de biodégrader rapidement ce polluant qui s’accumule dans l’environnement, notamment les océans.

« Les déchets plastiques sont un problème environnemental mondial, surtout le polyéthylène, particulièrement résistant et qui est très difficilement dégradable naturellement », explique Federica Bertocchini, une chercheuse auteure de cette découverte publiée dans la revue américaine Current Biology.

La larve de la fausse teigne de la cire (Galleria mellonella), un papillon très répandu et élevé commercialement en grand nombre pour servir d’appât pour la pêche, est à l’état sauvage un parasite des ruches qui se niche dans la cire d’abeilles, partout en Europe, selon la scientifique, qui ajoute que les sacs en plastique dans lesquels elle plaçait la cire des ruches infectée par ce parasite, étaient rapidement criblés de trous.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mardi 02 mai:

– Le constructeur de véhicules électriques américain « Tesla » compte doubler dès cette année le nombre de super-chargeurs, ces bornes de recharge rapide installées aux frais de la compagnie entre les grandes villes pour permettre les longs trajets.

Environ 5.400 ont déjà été installés le long des autoroutes, surtout aux Etats-Unis et au Canada, mais aussi en Europe et en Asie, indique la compagnie dans un communiqué.

Il y a aussi presque 9.000 « chargeurs à destination », qui sont d’ailleurs devenus aussi importants que les super-chargeurs interurbains dans la stratégie de Tesla, ajoute la même source.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– La province de l’Alberta offrira entre le 28 avril et le 11 juin des réductions instantanées à l’achat de certains produits certifiés écoénergétiques, une campagne qui vise à inciter les Albertains à mieux contrôler leur consommation d’énergie et qui sera lancée dans 579 détaillants de la province.

Avec une autre campagne de six semaines prévue l’automne prochain, la ministre de l’Environnement de l’Alberta, Shannon Phillips, estime que le programme fera économiser 250.000 gigajoules d’énergie à la province.

« C’est assez pour répondre à la demande d’énergie d’environ 1.600 maisons pendant un an. Cela permet d’économiser l’équivalent de 307.000 tonnes de dioxyde de carbone », a affirmé Mme Phillips.

Le programme de remboursement devrait coûter environ 8,5 millions de dollars à la province : Un montant qui proviendra du programme en efficacité énergétique élaboré par « nergy Efficiency Alberta », l’agence d’efficacité énergétique de la province financée par la taxe sur le carbone.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Honduras:.

– Le chef du département de production de la société d’électricité nationale au Honduras, Leonardo Deras, a indiqué que les efforts du pays visant à investir dans l’énergie propre, au cours des dernières années, ont permis de couvrir 60 pc des besoins énergétiques nationaux à partir des ressources renouvelables.

M. Deras, qui a souligné que les énergies fossiles ne couvrent que moins de 40 pc des besoins actuels, a expliqué que le gouvernement continue de soutenir les investissements publics et privés dans le domaine des énergies renouvelables, notant que le secteur public a investi dans plus de trois projets d’énergie éolienne et d’énergie hydraulique en cours de construction.

Voir Aussi