ActualitésUSA: Les démocrates au Congrès publient un rapport sur le changement climatique

Actualités

Une visioconférence
30 Juin

USA: Les démocrates au Congrès publient un rapport sur le changement climatique

Washington-Les démocrates au Congrès devraient rendre public mardi une large liste de propositions sur le changement climatique, exposant en détail ce qui pourrait devenir le point de départ de leur programme climatique si le parti reprend le contrôle du Congrès et de la Maison Blanche l’année prochaine.

Le rapport de 538 pages définit une série d’objectifs, notamment de veiller à ce que chaque nouvelle voiture vendue d’ici 2035 n’émette pas de gaz à effet de serre, d’éliminer les émissions globales du secteur de l’énergie d’ici 2040 et d’éliminer presque toutes les émissions totales du pays d’ici 2050.

Il appelle également à obliger les entreprises, et par extension les consommateurs, à payer pour émettre du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, mais d’une manière qui rend l’argent aux ménages à revenu faible ou modeste. Dans le passé, des efforts comme ceux-ci ont été politiquement difficiles à réaliser: en 2018, le gouverneur Jay Inslee a essayé et échoué à adopter une version dans l’État de Washington.

Le programme aborde également le changement climatique comme une question d’injustice raciale. Le rapport cite le meurtre de George Floyd par la police dans son premier paragraphe et poursuit en affirmant que les communautés de couleur sont également plus menacées par les effets du changement climatique. Il indique que le gouvernement devrait accorder la priorité aux communautés minoritaires pour les nouvelles dépenses en énergie et en infrastructures.

Voir Aussi