ActualitésUSA: Les démocrates publient un ambitieux plan sur les changements climatiques

Actualités

indicateurs
02 Juil

USA: Les démocrates publient un ambitieux plan sur les changements climatiques

Washington-Les démocrates de la Chambre des députés ont publié mardi un ambitieux plan sur les changements climatiques visant à réduire les gaz à effet de serre aux États-Unis et à protéger les communautés vulnérables, annonçant un affrontement avec les républicains et l’administration Trump sur la question avant les élections de novembre.

Le rapport de 547 pages appelle à fixer un prix sur la pollution par le dioxyde de carbone, à éliminer la pollution des voitures d’ici 2035 et des centrales électriques d’ici 2040 et à atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Le plan veut aussi faire de la justice environnementale une priorité et affirme que les communautés marginalisées qui souffrent souvent des pires effets du changement climatique et de la pollution doivent tirer « les avantages tangibles » de l’action climatique.

Ce plan vert a peu de chances de devenir loi tant que les républicains contrôlent le Sénat et que le président Trump occupe la Maison Blanche, mais la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, espère que les victoires électorales des démocrates cette année changeront l’équilibre politique au Congrès en 2021.

« Ce sera un combat tant qu’il le faudra », a déclaré Mme Pelosi. « Nous allons transformer ce rapport en loi, sauver la planète. Les démocrates savent que la crise climatique est la crise essentielle de notre temps. »

La publication de ce rapport intervient alors que près des deux tiers des Américains disent que le gouvernement fédéral devrait agir plus agressivement pour lutter contre le changement climatique, selon un sondage publié par le Pew Research Center la semaine dernière.

Dans cette enquête, des majorités importantes ont soutenu des politiques qui planteraient un grand nombre d’arbres, restreindraient davantage les émissions des centrales électriques, exigeraient des voitures plus économes en carburant et de taxer les entreprises en fonction de leurs émissions.

Voir Aussi