ActualitésUSA : Diminution des sanctions imposées aux pollueurs par l’Environmental Protection Agency

Actualités

16 Fév

USA : Diminution des sanctions imposées aux pollueurs par l’Environmental Protection Agency

Washington – Le nombre de sanctions imposées aux pollueurs par l’Environmental Protection Agency (EPA) a chuté de près de moitié sous le président Donald Trump, selon une nouvelle étude publiée jeudi.

Le rapport du Environmental Integrity Project (EIP) a révélé que dans l’année depuis l’inauguration de M. Trump, les pénalités imposées aux entreprises pour violation de la réglementation ont chuté de 49% par rapport à la première année du président Obama.

En ce qui concerne les pénalités imposées par l’administration Trump, l’EIP a constaté que l’EPA a recueilli 30 millions de dollars, contre 71 millions et 50 millions de dollars de pénalités sous les administrations Obama et George W. Bush, respectivement.

Le rapport a également relevé que le nombre de plaintes déposées contre les pollueurs par l’administration Trump a chuté de 44% comparé à l’administration Obama au cours de la première année de leur administration.

En 2017, le ministère de la Justice a déposé 48 affaires civiles, contre 71 en 2009 et 112 lors de la première année d’exercice de l’administration Bush.

0-0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a investi 40 millions de dollars dans un projet visant à reboiser les forêts du Caraïbe.

L’objectif de ce projet serait de planter au moins 5 millions d’arbres sur 15.000 hectares de terres sur une période cinq ans et de réduire un volume de 80,000 tonnes de production de charbon de bois dans plusieurs bassins versants des départements concernés. Il est aussi envisagé de mettre sur pied un nouveau centre de semences pour la culture de plantes ayant une capacité de production de 4.5 millions de plantes par an.

Six centres de semences fonctionneraient déjà en Haïti, selon le Diario Libre, mais seulement 2 ne dépendent pas d’une aide financière internationale. Les 4 autres sont financées par la République du Taïwan, et le Mexique.

L’Agence française de développement en Amérique latine et dans les Caraïbes (AFD) s’investit également, par le biais du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), pour sauver l’environnement dans la région. Un projet de 3,5 millions de dollars baptisé « économies vertes » sera réalisé pour réhabiliter les bassins versants.

Il vise à promouvoir en particulier une meilleure gestion de l’eau et à générer des revenus durables et diversifiés pour les ménages ruraux.

Il fait partie d’un vaste programme financé par la Norvège et le Fonds pour l’environnement mondial, dans le département du Sud, avec un investissement de 7,5 millions d’euros, dont les travaux ont commencé en 2016 et ont été menées avec le programme de l’environnement des Nations Unies et les autorités locales en Haïti.

0-0-0-0-0-0-0

Panama

Le ministère de l’Environnement a annoncé que plus de 24 000 personnes ont visité les réserves durant la période du carnaval annuel, célébré du 9 au 13 février courant, ajoutant qu’il s’agit d’une hausse de 33% par rapport à l’année dernière.

Les réserves, qui attirent plus de 170 000 visiteurs par an, représentent plus de 40% de la superficie du Panama, estimée à 75 000 km2, soit plus de trois fois la moyenne mondiale.

Voir Aussi