ActualitésUSA: Les engagements de réduction des émissions de CO2 aideront à atténuer le réchauffement…

Actualités

Afrique
06 Mai

USA: Les engagements de réduction des émissions de CO2 aideront à atténuer le réchauffement climatique

Washington – Les engagements de réduction des émissions de CO2 par les États-Unis, le Japon et le Canada lors du récent sommet mondial sur le climat organisé par le président Joe Biden aideront à atténuer le réchauffement climatique, mais des mesures supplémentaires sont nécessaires pour le limiter au niveau prévu dans l’accord de Paris de 2015.

Ce constat a été fait dans le « Climate Action Tracker » (CAT), une analyse scientifique indépendante produite par deux organismes de recherche qui suivent l’action climatique depuis 2009, rendue publique cette semaine.

Lors du sommet d’avril, le président Biden avait promis que les États-Unis réduiraient leurs émissions de 50 à 52% par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030. Les États-Unis sont le deuxième émetteur mondial de CO2 après la Chine.

Les engagements, combinés à d’autres depuis septembre, signifient que le monde se réchauffera de 2,4 degrés Celsius d’ici la fin du siècle, soit une réduction de 0,2 degré par rapport aux prévisions précédentes, selon l’analyse.

« Bien que tous ces développements soient les bienvenus, le réchauffement basé sur les objectifs et les promesses, même dans les hypothèses les plus optimistes, est toujours bien au-dessus de la limite de température de 1,5°C de l’Accord de Paris, convenue lors des négociations onusiennes, ajoute-t-on.

Voir Aussi