ActualitésUSA: entre 7500 et 10600 arbres détruits par les feux

Actualités

07 Juin

USA: entre 7500 et 10600 arbres détruits par les feux

Washington – Lorsque les feux de forêt ont ravagé les bosquets de séquoias géants de la Sierra Nevada l’année dernière, les chercheurs ont estimé que des centaines de ces arbres imposants – peut-être un millier – avaient été tués.

Aujourd’hui, près de neuf mois plus tard, les experts ont revu ce chiffre à la hausse. Un nouveau rapport évalue le bilan entre 7 500 et 10 600 arbres, soit 10 à 14 % de la population naturelle mondiale du séquoias.

« Tout cela est surprenant, dévastateur et déprimant », a déclaré Christy Brigham, responsable de la gestion des ressources et des sciences dans les parcs nationaux de Sequoia et Kings Canyon et principale auteure du rapport.

Cette découverte a surpris les scientifiques car les séquoias sont adaptés pour prospérer dans le feu, avec une écorce qui peut atteindre un mètre d’épaisseur, des branches qui dépassent les flammes et des cônes qui libèrent des graines lorsqu’ils sont exposés à une explosion de chaleur.

Pourtant, alors que les effets combinés du changement climatique causé par l’homme et de la suppression agressive des incendies ont entraîné des feux de forêt plus importants et plus intenses, ces anciens géants sont de moins en moins capables de faire face aux conditions que les écologistes observent sur le terrain.

« Si nous observons des feux de forêt qui peuvent maintenant tuer ces vieux arbres qui ont survécu à des dizaines, voire à une centaine, de feux de forêt précédents, c’est un très mauvais signe », a averti Mme Brigham.

Voir Aussi