ActualitésEPA: une règle restreignant les droits d’opposition aux projets énergétiques

Actualités

03 Juin

EPA: une règle restreignant les droits d’opposition aux projets énergétiques

Washington – L’Agence de protection de l’environnement (EPA) a finalisé cette semaine une règle restreignant les droits des États, des tribus et du public de s’opposer aux permis fédéraux pour les projets énergétiques et d’autres activités qui pourraient polluer les voies navigables à travers le pays.

Cette décision, qui s’inscrit dans la volonté de l’administration Trump d’affaiblir les règles environnementales qu’elle considère comme faisant obstacle à de nouveaux développements, bouleverse la manière dont les États-Unis ont appliqué une section du Clean Water Act pendant près d’un demi-siècle.

L’industrie de l’énergie a salué ce changement comme un moyen d’accélérer les pipelines et d’autres projets, tandis que les environnementalistes ont averti qu’il pourrait saper les efforts des États et des tribus pour protéger les rivières et l’eau potable.

La nouvelle règle fixerait un délai d’un an aux États et tribus pour certifier ou rejeter les projets proposés – y compris les pipelines, les barrages hydroélectriques et les installations industrielles – qui pourraient rejeter la pollution dans les voies navigables de la région. Cela limiterait également tout examen pour inclure uniquement les impacts sur la qualité de l’eau, sur la base d’une définition plus étroite que l’administration Trump a finalisée l’année dernière.

Dans une conférence de presse par téléphone lundi, l’administrateur de l’EPA, Andrew Wheeler, a fait valoir que certains États avaient abusé de la loi dans le passé, utilisant de longs retards pour piéger les projets liés à l’énergie dans des « pièges bureaucratiques ».

Le changement donnerait aux États « plus que suffisamment de temps » pour examiner les projets proposés, tout en les empêchant de les tenir « en otage » pendant de longues périodes, a-t-il dit.

Voir Aussi