ActualitésUSA: un plan pour ouvrir à l’exploitation forestières des zones précédemment protégées

Actualités

تعبئة 7 ملايين درهم لإحداث أحزمة خضراء وتهيئة غابة حضرية بميسور
28 Sep

USA: un plan pour ouvrir à l’exploitation forestières des zones précédemment protégées

Washington – L’administration Trump a finalisé un plan pour ouvrir à l’exploitation forestière des zones précédemment protégées de la forêt nationale de Tongass en Alaska.

La superficie d’environ 37.600 km2 était auparavant protégée en vertu de la règle dite « sans route » (roadless) de 2001 , qui empêche la construction de routes ainsi que la récolte de bois sans routes dans le système forestier national.

Toutefois, une nouvelle étude d’impact sur l’environnement rapproche l’administration vers la levée de ces restrictions.

La forêt nationale de Tongass est un important puits de carbone, ce qui signifie que ses arbres absorbent le carbone de l’atmosphère, réduisant ainsi les impacts du changement climatique. Le Service des forêts a découvert en 2016 que la forêt stockait plus de carbone que toute autre forêt du pays.

« La forêt nationale de Tongass contient des arbres centenaires qui abritent la faune et jouent un rôle clé dans le stockage du carbone, ce qui atténue le changement climatique. La quête de l’administration pour ouvrir 37.600 km2 de cette forêt vierge à l’exploitation serait une atrocité écologique », a déclaré dans un communiqué Collin O’Mara, président de la National Wildlife Federation.

« Cette proposition extrême nuira à un éventail impressionnant d’animaux sauvages, menacera les populations de saumon sauvage et sapera les économies locales qui dépendent d’une industrie des loisirs de plein air dynamique », a prévenu O’Mara.

En 2018, l’État de l’Alaska a demandé au gouvernement fédéral d’ouvrir la zone à l’exploitation forestière, arguant que cela aiderait à soutenir l’économie.

Voir Aussi