ActualitésUSA: financement de 18 millions de dollars à quatre projets automobiles

Actualités

Huit startups
12 Mar

USA: financement de 18 millions de dollars à quatre projets automobiles

Washington – Le département de l’Énergie a accordé un financement de 18 millions de dollars à quatre projets automobiles qui feront progresser, selon lui, l’objectif de la Maison Blanche de zéro émission nette de carbone d’ici 2050.

Les fonds seront accordés dans le cadre de la phase II des « Technologies énergétiques de nouvelle génération pour les véhicules routiers connectés et automatisés », un programme lancé en 2016 par l’Agence de projets de recherches avancées d’énergie.

Le programme travaille au développement de la technologie des véhicules connectés et automatisés, sa première phase mettant l’accent sur le développement de cette technologie pour toutes les classes de véhicules.

La deuxième phase se focalise sur les véhicules de tourisme légers et vise une réduction globale de 30% de la consommation d’énergie. Ces véhicules représentent près de 60 % de la consommation d’énergie de tous les véhicules en circulation, selon le département de l’Energie.

« Les caractéristiques ingénieuses qui rendent les voitures plus faciles à conduire peuvent également les rendre beaucoup plus efficaces, consommer moins d’essence et faire économiser de l’argent aux conducteurs à la pompe », a déclaré la secrétaire à l’Energie Jennifer Granholm dans un communiqué.

« Ces technologies sont une aubaine pour les conducteurs, et elles vont également conduire à plus d’emplois, à un secteur des transports plus propre, et à des progrès rapides vers notre avenir sans carbone », a-t-elle ajouté.

Les lauréats sont l’Université de Californie, Berkeley, qui recevra 3,75 millions de dollars ; l’Université technologique du Michigan, qui recevra 4,5 millions de dollars ; l’Université d’État de l’Ohio, qui recevra 4,93 millions de dollars ; et le Southwest Research Institute, qui recevra 5,25 millions de dollars.

Voir Aussi