ActualitésUSA : Les hivers pourraient connaître des diminutions significatives de la fréquence, de…

Actualités

les hivers
26 Mai

USA : Les hivers pourraient connaître des diminutions significatives de la fréquence, de l’intensité et de la taille des tempêtes de neige

Washington -Une nouvelle étude américaine montre que les hivers à la fin de ce siècle aux Etats-Unis pourraient connaître des diminutions significatives de la fréquence, de l’intensité et de la taille des tempêtes de neige.

Dans un scénario d’émissions de gaz à effet de serre inchangé, l’étude prévoit 28% de tempêtes de neige en moins par an en moyenne dans les parties centrale et orientale de l’Amérique du Nord au cours de la dernière décennie du siècle, avec un tiers de la quantité de neige ou de précipitations gelées et une perte de 38% en moyenne de la taille des tempêtes de neige.

« Si nous faisons peu pour atténuer le changement climatique, la saison d’hiver perdra beaucoup de son punch à l’avenir », a déclaré Walker Ashley, professeur de météorologie à la Northern Illinois University (NIU) et auteur principal de l’étude, publiée lundi dans la revue Nature Climate Change.

« La saison de neige commencera plus tard et se terminera plus tôt », a ajouté Ashley. « Généralement, ce que nous considérons comme un hiver anormalement doux maintenant, en termes de nombre et d’intensité des tempêtes de neige, sera le plus dur des hivers à la fin de ce siècle. Il y aura moins de tempêtes de neige, moins de précipitations globales qui tombent sous forme de neige et une élimination presque complète des événements de neige dans la partie sud des États-Unis », a-t-il détaillé.

Ashley et le professeur de météorologie de la NIU, Victor Gensini, ainsi que l’ancien élève Alex Haberlie de la Louisiana State University, ont utilisé un ensemble de données de calcul intensif créé par des chercheurs du National Center for Atmospheric Research (NCAR) pour étudier comment le changement climatique affectera les futures conditions hivernales.

À l’aide des données du NCAR, les chercheurs ont suivi les tempêtes de neige pendant 12 saisons au début de ce siècle, établissant un échantillon témoin qui s’est avéré représentatif des observations réelles. Ils ont ensuite suivi les tempêtes de neige pour voir comment ces événements hivernaux changeraient dans un climat plus chaud d’environ 5 degrés Celsius.

Cette augmentation de la température est prévue pour la fin du 21e siècle en se basant sur la moyenne de 19 modèles climatiques de premier plan dans un scénario d’émissions de gaz à effet de serre de limite maximale, selon NCAR.

 

Voir Aussi