ActualitésUSA: Un juge d’une cour fédérale au Texas rejette une plainte déposée l’an dernier par un groupe…

Actualités

05 Avr

USA: Un juge d’une cour fédérale au Texas rejette une plainte déposée l’an dernier par un groupe d’anciens employés contre ExxonMobil

Washington – Un juge d’une cour fédérale au Texas a rejeté mardi une plainte déposée l’an dernier par un groupe d’anciens employés contre ExxonMobil, affirmant que la compagnie pétrolière avait mal géré leur plan de retraite en raison des risques climatiques. Mais le juge a donné aux plaignants jusqu’à la fin d’avril pour déposer une plainte modifiée.

Les plaignants – tous des anciens employés d’Exxon – ont déposé la plainte en vertu de la Loi sur la sécurité du revenu de retraite des employés (ERISA). Ils ont allégué que les gestionnaires de fonds de retraite des sociétés d’énergies fossiles auraient dû utiliser les informations dont ils disposaient sur le changement climatique et ses impacts sur les réserves de pétrole d’Exxon pour couvrir leurs paris plutôt que de se concentrer sur leurs propres actions.

Dans sa requête en rejet, Exxon a soutenu que la science du climat était « incertaine » jusqu’à récemment. Dans un communiqué, le porte-parole d’Exxon, Alan Jeffers, a déclaré: « Cette plainte fausse nos rapports financiers et répète les mêmes allégations que celles des activistes et des reportages médiatiques inexacts qui prétendent que nous sommes parvenus à des conclusions définitives sur les changements climatiques des décennies avant les experts mondiaux et alors que la science du climat était à un stade précoce de développement ».

Dans cette affaire, les plaignants doivent non seulement démontrer que les gestionnaires de fonds avaient des connaissances (internes ou externes) contredisant la valeur marchande d’un titre et ne se comportaient pas d’une manière fiscalement responsable, mais aussi qu’il existait des alternatives viables qu’ils auraient pu prendre.

En l’espèce, Exxon a soutenu qu’aucune des trois solutions de rechange proposées – divulguer l’information prétendument cachée, geler les achats d’actions de la société et se protéger contre une baisse du cours des actions d’ExxonMobil – n’était raisonnable.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du jeudi 05 avril 2018.

 

Canada :.

– L’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) a annoncé qu’elle a signé la « Declaration of Global Plastics Associations for Solutions on Marine Litter », qui se veut un engagement public de plus de 70 organisations à collaborer avec des partenaires afin de s’attaquer au problème mondial du plastique dans le milieu marin.

« Plus de 95 pc des produits manufacturés ont besoin de la chimie, et une part considérable de ces produits comprennent des résines plastiques », a dit le PDG de l’ACIC, Bob Masterson, ajoutant que ces produits n’ont pas leur place dans les étendues d’eau du monde.

« Il est nécessaire de participer aux efforts de ce genre, fondés sur des données scientifiques, pour alléger le fardeau imposé à l’environnement », a-t-il insisté.

Dans le cadre de cet engagement, l’ACIC a souligné qu’elle va travailler avec des gouvernements, des ONG, des chercheurs et d’autres intervenants pour réaliser des projets qui répondent aux éléments de la Déclaration, notamment la contribution à des solutions en travaillant dans le cadre de partenariats publics-privés visant à prévenir les déchets marins, la collaboration avec la communauté scientifique pour mieux comprendre et évaluer l’ampleur, l’origine et l’impact des déchets marins, et trouver des solutions, l’application des lois pour prévenir les déchets marins, et l’amélioration des possibilités de récupérer les produits plastiques à des fins de recyclage et de récupération de l’énergie.

Mexique:

Le ministère de l’environnement de la ville de Mexico prévoit l’organisation des sorties à vélo à plusieurs endroits de la capitale afin de promouvoir ce moyen de transport écologique, et ce, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du vélo.

Ainsi, une grande promenade à vélo sera organisée le samedi 21 avril pour parcourir une distance de 16 kilomètres, avec comme objectif  promouvoir l’utilisation du vélo comme un moyen de mobilité durable dans la ville, indique le ministère dans un communiqué.

Le but est de sensibiliser le grand public sur l’importance de promouvoir le vélo comme un moyen de transport respectueux du climat et de l’environnement et leur faire comprendre que le vélo avait une part très importante dans les objectifs mondiaux de réduction des gaz à effet de serre.

La stratégie de mobilité vélo répond à un modèle de ville basé sur le bien-vivre en commun, la coexistence harmonieuse entre les citoyens et l’espace public, l’amélioration de la qualité de l’aire et du climat et la mise en place d’une infrastructure qui permet d’atteindre les objectifs du gouvernement en matière de la protection de l’environnement.

*******************

Panama:

Le ministère panaméen de l’environnement compte utiliser des systèmes de communication de pointe dans les aires protégées du pays basées sur la technologie satellitaire, ce qui contribuera à améliorer la communication dans les zones protégées éloignées et à renforcer la sécurité.

Le ministère a récemment reçu de l’une des entreprises spécialisées un premier lot de ces systèmes modernes, qui seront livrés aux administrations des différents parcs nationaux du pays.

Le ministère veut moderniser les mécanismes de préservation des aires protégées, renforcer la sécurité et promouvoir le tourisme écologique dans le pays, a déclaré le ministre de l’environnement Emilio Simpres, lors d’une rencontre organisée à cette occasion.

L’utilisation de cette nouvelle technologie dans les aires protégées augmenterait la capacité des administrations du parc à protéger les visiteurs, les étudiants et les scientifiques qui pourraient travailler dans ces espaces écologiques.

 

Voir Aussi