ActualitésUSA: La Californie poursuivie en justice pour un accord sur le marché du carbone avec le Québec

Actualités

Pologne
24 Oct

USA: La Californie poursuivie en justice pour un accord sur le marché du carbone avec le Québec

Washington – L’administration américaine a intenté une poursuite judiciaire contre l’État de la Californie, l’accusant d’avoir conclu un accord international sur le marché du carbone avec le Québec, ce qui outrepasserait ses droits.

« L’État de Californie s’est écarté de son droit constitutionnel pour conclure un accord international sur les émissions », a déclaré le procureur général adjoint Jeffrey Bossert Clark dans un communiqué.

« Le pouvoir de conclure de tels accords est réservé au gouvernement fédéral, qui doit pouvoir s’exprimer d’une seule voix dans le domaine de la politique étrangère américaine », a-t-il ajouté.

L’administration américaine, qui ne reconnait pas le consensus scientifique au sujet des changements climatiques, a assoupli les réglementations entourant la production d’énergies fossiles et compte retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, conclu en 2015.

À Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau a indiqué mercredi que son gouvernement allait suivre ce dossier de près, en admettant qu’il ne connaissait pas les détails de la contestation judiciaire aux États-Unis et les impacts qu’elle aurait sur le Québec.

« Le Québec a démontré depuis longtemps un leadership dans la lutte contre les changements climatiques au Canada, comme la Colombie-Britannique », a-t-il rappelé lors de la première conférence de presse donnée depuis sa réélection lundi.

Voir Aussi