ActualitésUSA: La consommation d’énergie renouvelable dépasse le charbon

Actualités

29 Mai

USA: La consommation d’énergie renouvelable dépasse le charbon

Washington-La consommation d’énergie renouvelable a dépassé celle du charbon en 2019 pour la première fois depuis plus de 130 ans aux États-Unis.

La dernière fois que l’énergie renouvelable a été consommée plus largement que le charbon, c’était avant 1885, lorsque le bois était la principale source d’énergie, selon l’Administration d’information énergétique (EIA).

Selon un rapport de l’EIA rendu public jeudi, l’utilisation du charbon a diminué au cours de la dernière décennie tandis que les énergies renouvelables ont augmenté.

L’année dernière, la consommation de charbon a chuté de 15% tandis que la consommation d’énergies renouvelables a augmenté de 1% par rapport à 2018. L’année 2019 a été la sixième année consécutive au cours de laquelle la consommation de charbon a chuté.

La production d’électricité à partir du charbon est descendue à son plus bas niveau en 42 ans. Parallèlement, la consommation de gaz naturel dans l’électricité a augmenté ces dernières années, selon l’EIA.

En termes de production d’électricité renouvelable, l’éolien a battu l’hydroélectricité l’an dernier pour la première fois, devenant la source d’énergie renouvelable la plus utilisée pour l’électricité dans le pays.

Le charbon est considéré comme une source d’énergie controversée par les écologistes, car il émet plus de dioxyde de carbone par unité d’énergie que d’autres sources de carburant, y compris l’essence et le gaz naturel.

Voir Aussi