ActualitésUSA: l’administration Biden appelée à réduire les émissions de gaz à effet de serre

Actualités

Biden
10 Mar

USA: l’administration Biden appelée à réduire les émissions de gaz à effet de serre

Washington – Des groupes écologistes font pression sur l’administration Biden pour qu’elle s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins la moitié d’ici la fin de la décennie.

Selon un nouveau rapport du Fonds de défense de l’environnement, pour faire face à l’ampleur de la crise climatique et « retrouver son rôle de leader mondial en matière de climat », les États-Unis devraient se fixer comme objectif de réduire les émissions nettes totales de gaz à effet de serre d’au moins 50 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030.

Le groupe affirme que cette mesure mettra les États-Unis sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de l’administration Biden de zéro émission nette d’ici 2050 et poussera d’autres pays à mettre en œuvre des objectifs climatiques plus ambitieux.

Le rapport demande que toutes les voitures vendues aux États-Unis soient à zéro émission d’ici 2035, qu’une norme d’électricité propre soit établie pour faire passer le réseau électrique à des sources d’énergie renouvelables et que de nouvelles réglementations soient mises en place pour réduire les émissions de méthane provenant des forages pétroliers et gaziers.

« L’objectif doit être suffisamment ambitieux pour montrer le leadership des États-Unis, mais aussi crédible », a déclaré à la presse Nat Keohane, vice-président pour le climat international au Fonds de défense de l’environnement.

« C’est ambitieux mais aussi réalisable. Nous devons montrer que les Etats-Unis apportent tout ce qu’ils peuvent dans ce combat », a-t-il souligné.

Voir Aussi