ActualitésUSA: L’Etat de Californie signe un accord avec la Chine portant sur la réduction des émissions de…

Actualités

émissions de CO2 dans le monde
07 Juin

USA: L’Etat de Californie signe un accord avec la Chine portant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Washington – Le gouverneur de l’Etat de Californie, Jerry Brown a signé, mardi, un accord avec la Chine portant sur une coopération accrue en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La signature de ce pacte intervient à quelques jours de la décision du président Donald Trump à retirer les Etats Unis de l’accord de Paris sur le climat.

L’accord, qui reste non-contraignant, vise à élargir la coopération entre la Chine et la Californie notamment en matière d’énergies renouvelables et de développement urbain à faible teneur en carbone.

En vertu de l’accord, les deux parties mettront en place un groupe de travail notamment pour investir dans des programmes à même de réduire les émissions de dioxyde de carbone.
– Une majorité d’Américains s’opposent à la décision du président Donald Trump de se retirer de l’Accord de Paris sur le climat, indique un sondage réalisé par « ABC News » et le « Washington Post » publié mardi.
Près de 59 pc des personnes interrogées se sont prononcées contre le retrait américain du traité mondial, contre 28 pc qui le soutiennent, fait savoir la même source, ajoutant que 51 pc des répondants ont estimé que ce retrait nuira davantage aux efforts visant à lutter contre les changements climatiques.

Par ailleurs, 55 pc des Américains pensent que la sortie de Washington nuira également au leadership des Etats-Unis dans le monde, souligne le sondage.

Sur le plan partisan, la majorité des républicains (67 pc) appuient la décision du président Trump, contre 25 pc qui s’y opposent, relève l’enquête.

Près de 8 pc seulement des démocrates soutiennent la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris, tandis que 82 pc d’entre eux s’opposent farouchement à la décision de la Maison Blanche, selon le sondage.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie d’Amérique du nord pour la journée du mercredi 7 juin:

Canada :.
– Le ministre canadien des Transports, Marc Garneau, et celui de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, ont annoncé que le gouvernement d’Ottawa allait de l’avant avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, les industriels et les autres intervenants pour élaborer une stratégie nationale visant à accroître le nombre de véhicules zéro émission (VZE) sur les routes canadiennes d’ici 2018.

Les transports, surtout les voitures et les camions, produisent à peu près 24 pc des émissions au Canada. Les VZE, comme les véhicules électriques à batterie, les hybrides rechargeables et les véhicules à pile à hydrogène, offrent un potentiel de réduction importante des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des véhicules légers.

Conformément au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont engagés à collaborer avec l’industrie et d’autres intervenants pour élaborer une stratégie pancanadienne relative aux VZE d’ici 2018.

Cette stratégie ambitieuse s’appuiera sur des initiatives déjà en cours, comme la réglementation sur les véhicules légers, les programmes provinciaux concernant les véhicules zéro émission et les super-grappes d’innovation canadiennes, pour aider à atteindre l’objectif de 2030 en matière de réduction des émissions de GES, et à consolider la position du Canada en tant que chef de file mondial en matière d’innovation et d’économie propre.

Le gouvernement du Canada a entrepris de soutenir l’utilisation à plus grande échelle des VZE en prévoyant 62,5 millions de dollars dans le budget de 2016 et une enveloppe de 120 millions de dollars dans le budget de 2017. Ce financement servira à développer l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, à mettre en place des postes de ravitaillement en carburant de remplacement comme le gaz naturel et l’hydrogène, et à réaliser des projets de démonstration.

Voir Aussi