ActualitésUSA : nouvel examen environnemental approfondi du Dakota Access Pipeline

Actualités

nouvel examen
26 Mar

USA : nouvel examen environnemental approfondi du Dakota Access Pipeline

Washington -Dans une victoire importante pour la tribu des Standing Rock Sioux, un juge fédéral a ordonné mercredi un nouvel examen environnemental approfondi du Dakota Access Pipeline.

Le pipeline, qui va du Dakota du Nord à l’Illinois, transporte du pétrole depuis près de trois ans et a été contesté par des groupes environnementaux et des tribus amérindiennes qui vivent à proximité. Le président Donald Trump a cherché à maintenir le projet en vie.

La décision du juge fédéral James E. Boasberg, a conclu que les « effets du pipeline sur la qualité de l’environnement humain sont susceptibles d’être très controversés » et que le gouvernement fédéral n’avait pas fait un travail adéquat pour étudier les risques d’une marée noire ou si le système de détection des fuites du pipeline était adéquat.

Il a ordonné au Corps des ingénieurs de l’armée américaine, qui a accordé les permis pour le pipeline, de mener une étude d’impact environnemental plus approfondie.

« Il s’agit d’une étape vraiment majeure dans l’histoire de cet effort », a déclaré Jan Hasselman, un avocat du groupe environnemental Earthjustice qui représente la tribu Standing Rock dans le procès.

Des membres de la tribu Sioux Standing Rock, dont la réserve est à environ 1 km du pipeline, ont déclaré qu’ils craignaient qu’un déversement dans la rivière Missouri voisine ne pollue l’eau dont ils dépendent pour la pêche, l’eau potable et les cérémonies religieuses.

Voir Aussi