ActualitésUSA : plus forte hausse du niveau moyen de méthane en 2019

Actualités

La Mauritanie
07 Avr

USA : plus forte hausse du niveau moyen de méthane en 2019

Washington – Le niveau moyen de méthane dans l’atmosphère a connu sa plus forte hausse l’an dernier en cinq ans, selon les données préliminaires publiées récemment.

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a constaté que le niveau moyen de méthane dans l’atmosphère avait augmenté de 11,54 parties par milliard (ppb) en 2019 par rapport à l’année précédente.

Il s’agit de la plus forte augmentation depuis 2014, lorsque le niveau moyen de méthane atmosphérique a augmenté de 12,72 ppb.

Le professeur de sciences de la terre à l’Université Duke, Drew Shindell, a qualifié l’augmentation de 2019 « d’alarmante ».

« Ce que nous espérions vraiment, bien sûr, c’est que les émissions de tous les puissants gaz à effet de serre seraient en voie de baisser, mais au lieu de ça on voit des records de croissance très alarmants », a déploré M. Shindell dans un déclaration à la presse.

Le méthane est un gaz à effet de serre dont les sources comprennent les fuites des systèmes de gaz naturel et l’élevage de bétail, selon l’Environmental Protection Agency (EPA). En 2017, il représentait 10,2% des émissions de gaz à effet de serre des États-Unis provenant des activités humaines.

Voir Aussi