ActualitésUSA: Première étape vers l’abrogation des règlements environnementaux adoptés par l’administration…

Actualités

02 Fév

USA: Première étape vers l’abrogation des règlements environnementaux adoptés par l’administration Obama.

Washington- Les législateurs américains ont franchi mercredi la première étape vers l’abrogation des règlements environnementaux adoptés récemment par l’administration Obama.

La Chambre des Représentants a adopté deux motions de révision contre des lois promulguées du temps de l’ancien président, et que les républicains ont taxées de fardeau sur les entreprises productrices de combustible fossile.

L’une des lois, celle de la protection des cours d’eau, qui a été finalisée par le ministère de l’Intérieur en décembre, a été une cible de longue date des républicains.

Le parti a tenté à plusieurs reprises, mais sans succès, de bloquer le Bureau de l’exploitation minière de surface de promulguer ce texte sous M. Obama. Mais avec des majorités à la Chambre et au Sénat, et avec le président Trump à la Maison Blanche, ils ont maintenant toutes les chances d’abroger la loi.

Les législateurs avaient examiné le texte de protection des cours d’eau pendant presque toute la présidence d’Obama avant de le finaliser en décembre. Les organismes de réglementation et les écologistes ont souligné qu’il aidera à protéger les cours d’eau contre les effets de la pollution minière dans les montagnes, et à prévenir les impacts négatifs sur la santé des personnes vivant dans ces régions.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du jeudi 2 février:.

– Un membre républicain de la Chambre des représentants s’attelle actuellement à la préparation d’une législation qui vise à abolir complètement l’Agence de protection de l’environnement (EPA).

« Nos petites entreprises ne peuvent pas se permettre de couvrir les coûts associés à la conformité, ce qui conduit trop souvent à leur banqueroute et à la perte d’emploi par les Américains », a-t-il dit dans une lettre appelant au démantèlement de l’Agence.

L’EPA a été créée il y a 46 ans et nécessite un budget de plus de huit milliards de dollars. Elle est en charge de l’application de nombreuses lois comme la Clean Air Act, la Clean Water Act et la Superfund Act.

Le président Trump a déclaré, pendant sa campagne électorale, qu’il voulait abolir l’EPA, mais il a par la suite exprimé son soutien pour au moins certaines de ses fonctions.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada:.

– Les gouvernements d’Ottawa et de la Colombie-Britannique, la bande « Lax Kw’alaams » et la Première Nation « Metlakatla » ont annoncé la conclusion d’une entente relative à la surveillance environnementale du projet de gaz naturel liquéfié « GNL Pacific NorthWest », une installation de liquéfaction et d’exportation de gaz naturel proposée sur l’île Lelu, dans le district de Port Edward, en Colombie-Britannique.

Grâce à cette entente historique, les Premières Nations travailleront directement avec les autorités provinciales et fédérales au sein d’un comité pour s’assurer que la mise en valeur du projet de « GNL Pacific NorthWest » est réalisée de la façon la plus respectueuse possible de l’environnement.

Le comité facilitera une surveillance environnementale accrue dudit projet et la participation active des Premières Nations locales, de même qu’il favorisera l’échange d’informations ainsi que le contrôle et une surveillance continue de l’environnement.

Il permettra aussi à la bande des « Lax Kw’alaams » et à la Première Nation « Metlakatla » de contribuer aux plans de gestion environnementale et aux programmes de suivi du projet.

Le projet de « GNL Pacific NorthWest » a reçu, en septembre 2016, l’approbation du gouvernement fédéral à la suite d’une évaluation environnementale, sous réserve de plus de 190 conditions juridiquement contraignantes que le promoteur est tenu de respecter tout au long de la durée du projet.

– L’industrie éolienne au Canada a connu une autre année de croissance vigoureuse en 2016, puisque 702 MW ont été ajoutés à la puissance éolienne du pays grâce à la mise en service de 21 projets en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Ecosse.

La puissance éolienne installée du Canada se chiffre maintenant à 11.898 MW, soit assez pour répondre à 6 pc des besoins en électricité du pays et alimenter chaque année plus de 3 millions de foyers.

Au Canada, l’énergie éolienne et le gaz naturel sont les deux filières de production d’électricité les plus concurrentielles aujourd’hui, l’éolien étant d’ailleurs la principale filière d’électricité mise en service au pays depuis 2005.

De 2012 à 2016, la puissance éolienne installée du pays a augmenté en moyenne de 18 pc, ou 1.327 MW, par année.

Dans ce sens, l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) s’attend à ce qu’environ 700 MW d’énergie éolienne soient mis en service en 2017, soulignant que les nouveaux approvisionnements de l’Alberta et de la Saskatchewan prévus cette année, combinés à une volonté d’adopter des mesures de transition vers une économie sobre en carbone, signifient que la croissance de l’énergie éolienne promet de demeurer forte pendant plusieurs années.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Mexique:.

– La Directrice générale de l’Institut national de l’environnement et du changement climatique, Amparo Martinez, a indiqué lors de la présentation du livre « La variabilité et le changement climatique. Les impacts, la vulnérabilité et l’adaptation au changement climatique en Amérique latine et dans les Caraïbes », que la stratégie de lutte contre le changement climatique consiste en l’échange des informations et des documents entre les pays afin d’anticiper les scénarios possibles.

Mme Martinez a souligné l’importance de redoubler l’effort de la coopération Sud-Sud, d’établir des relations de travail avec les experts d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes, et de travailler ensemble pour analyser les éventualités.

Dans le même contexte, le Coordinateur des affaires internationales au ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, Enrique Lenud, a noté qu’il importe, dans le cadre de la coopération internationale, de lancer un maximum d’ateliers et d’activités pour consolider les capacités et partager les expériences.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Honduras:.

– Le Commissaire présidentiel chargé du changement climatique et de la gestion des ressources hydriques et des terres en Honduras, Marlon Escoto, a fait savoir que son institution entend investir 25 millions de dollars pour le reboisement des zones touchées par le charançon du pin.

La mobilisation de cette enveloppe budgétaire se fera en collaboration avec la Banque interaméricaine pour le développement, a-t-il dit, expliquant que cette initiative vise à permettre au pays de se mettre au diapason des politiques internationales concernant le changement climatique.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Panama:.

– La vice-ministre des relations multilatérales et de la coopération du Panama, María Luisa Navarro, a affirmé que le gouvernement vise à faire de la capitale panaméenne une ville durable à travers des projets minimisant le recours aux technologies nuisibles à l’environnement.

A cet égard, la responsable a cité des projets d’assainissement de la baie de Panama, les deux lignes de métro, et le plan stratégique pour la sécurité de l’approvisionnement en eau d’ici à 2050.

Voir Aussi