ActualitésUSA: Un procès contre l’administration de Trump pour son approbation de l’oléoduc « Keystone XL »

Actualités

31 Mar

USA: Un procès contre l’administration de Trump pour son approbation de l’oléoduc « Keystone XL »

Washington – Une coalition de groupes environnementaux a intenté un procès contre l’administration de Donald Trump pour son approbation de l’oléoduc « Keystone XL ».

Les groupes se sont élevés contre cette décision, avançant que l’autorisation délivrée la semaine dernière est basée sur des informations désuètes, et argumentant que le « Keystone XL » doit être soumis à un autre examen environnemental avant d’aller de l’avant.

« Le pipeline Keystone XL n’est qu’un projet sale, dangereux et obsolète », s’est indigné le directeur exécutif de Sierra Club, Michael Brune.

« Il a été rejeté pour les bonnes raisons par l’opinion publique et par le président Obama, et maintenant il sera rejeté dans le système judiciaire », a-t-il souligné.

Voici, notamment, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du vendredi 31 mars:.

– Le représentant de la Floride au Congrès, Vern Buchanan, s’est attaqué au « Service américain de la pêche et de la faune » (FWS) qui vient de réduire les protections pour les lamantins en Floride, qualifiant la décision de l’agence d' »énorme déception ».

« La décision de réduire les protections en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition menace la survie du lamantin, l’un des animaux les plus aimés de la Floride », a déclaré M. Buchanan dans un communiqué, appelant à annuler cette décision.

Le FWS a annoncé jeudi avoir déclassé de « en voie de disparition » à « menacé » le lamantin des Indiens de l’Ouest, qui comprend la sous-espèce des lamantins de la Floride, suite à l' »augmentation notable des populations de lamantins et à l’amélioration de son habitat ».

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– Le gouvernement québécois a franchi une nouvelle étape de sa Politique énergétique 2030, en nommant Johanne Gélinas à la tête de l’organisme « Transition énergétique Québec », dont le rôle sera central pour atteindre les objectifs fixés.

Mme Gélinas a été, entre autres, par le passé commissaire au Bureau des audiences publiques sur l’Environnement (BAPE) et commissaire fédérale à l’Environnement et au Développement durable au Bureau du Vérificateur général du Canada.

« Découlant de la politique énergétique 2030 du Québec, l’organisme Transition énergétique Québec aura pour mission de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques ainsi que de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques définies par le gouvernement », a expliqué le cabinet du premier ministre Philippe Couillard.

Avec cette nouvelle politique, le gouvernement Couillard vise notamment d’ici 2030 la réduction de 40 pc de la quantité de produits pétroliers consommés au Québec, l’élimination de l’utilisation du charbon thermique et l’augmentation de 25 pc de la part des énergies renouvelables dans la production totale d’énergie.

– La ville d’Edmonton étudie la possibilité de modifier un règlement pour permettre aux propriétaires de maisons d’installer plus facilement des panneaux solaires sur leurs toits.

La ville canadienne envisage ainsi de cesser d’exiger un permis pour installer des panneaux solaires sur les toits des maisons dans les quartiers résidentiels, sachant que les changements proposés incluraient aussi des lignes directrices sur la hauteur et la largeur des panneaux.

« Cela signifie moins de paperasse et moins de formalités », a expliqué Anne Stevenson, planificatrice principale pour la ville.

De son côté, Rob Harlan, directeur général de « Solar Energy Society Alberta », un organisme qui plaide pour la promotion de l’énergie solaire, a déclaré que ces changements sont essentiels, ajoutant que ce secteur connaîtra bientôt une croissance importante en raison du programme incitatif provincial pour les panneaux solaires.

Le gouvernement de la province de l’Alberta investit 36 millions de dollars sur deux ans dans le cadre d’un programme visant à encourager les Albertains à se doter de panneaux solaires pour leur maison et leur entreprise.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Costa Rica :.

– Un groupe d’instances et d’associations d’Amérique centrale a lancé au Costa Rica le programme « Gestion des ressources naturelles en collaboration avec les peuples autochtones et les agriculteurs”, avec le concours financier du Fonds de développement des peuples autochtones en Amérique latine et aux Caraïbes.

Ce projet de quatre ans, doté d’un budget de 8,3 millions de dollars, bénéficiera à 10 groupements des peuples autochtones et latino-américains d’origine africaine, et d’agriculteurs dans la région d’Amérique centrale.

Il vise à partager les bonnes expériences en matière de gestion des ressources naturelles afin de faire face au changement climatique.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Salvador :.

– Le ministère de l’Agriculture au Salvador a indiqué que les changements climatiques ont affaibli la contribution du secteur agricole au PIB durant les cinq dernières années.

Selon le sous-directeur de l’aménagement de l’espace forestier et de l’irrigation, Manuel Sosa, la contribution de la culture du café au PIB agricole a diminué de 23 pc, suivie par la culture de la canne à sucre (-7 pc).(MAP)

Voir Aussi