ActualitésUSA: La production américaine de charbon a augmenté de 6 pc en 2017 par rapport à l’année précédente

Actualités

05 Jan

USA: La production américaine de charbon a augmenté de 6 pc en 2017 par rapport à l’année précédente

Washington – Selon une analyse du groupe Rhodium des données fédérales, la production américaine de charbon a augmenté de 6 pc en 2017 par rapport à l’année précédente.

L’entreprise, spécialisée dans l’analyse des tendances macroéconomiques, a également constaté que l’emploi dans l’industrie du charbon avait augmenté de 0,5 pc au cours des trois premiers trimestres de 2017, par rapport à la même période de 2016.

Cependant, la demande de charbon poursuit sa trajectoire baissière qui continue depuis des années. La consommation aux États-Unis a, en effet, chuté de 2,4 pc en 2017 touchant son plus bas niveau depuis 1982, selon Rhodium.

-L’administration américaine a proposé jeudi un plan de forage offshore qui rendra 90 pc du plateau continental extérieur du pays accessible aux compagnies de prospection pétrolière.

Tout en précisant qu’il ne s’agit que de la première étape d’un long processus dans ce sens, le secrétaire à l’Intérieur Ryan Zinke a indiqué que le programme proposé autorisera le forage dans les océans Atlantique, Pacifique et Arctique, en plus du golfe du Mexique.

Le plan, qui inclura 47 appels d’offre de forage entre 2019 et 2024, fait partie de l’agenda du président Donald Trump visant à stimuler la production nationale de pétrole et de gaz naturel pour créer une « dominance énergétique » et déchainer la « grande richesse énergétique » du pays.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de vendredi 5 janvier 2018:

Canada :

– La province de l’Ontario a rejoint officiellement le 1er janvier le marché du carbone, formé initialement de la province du Québec et de l’Etat de Californie, ce qui renforce le plus grand marché de ce genre en Amérique du Nord.

L’entente d’harmonisation du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE) signée entre les trois parties permet désormais aux entreprises ontariennes de participer aux échanges du marché du carbone et de poursuivre leur virage vers une économie plus sobre en carbone.

Le Québec et la Californie étaient jusqu’ici les deux seuls partenaires du marché nord-américain du carbone. Ils avaient officiellement lié leurs systèmes le 1er janvier 2014, créant ainsi le début du marché commun auquel se joint maintenant l’Ontario.

Selon les trois parties, le marché du carbone et la lutte contre les changements climatiques représentent des opportunités pour une économie plus verte au Québec, en Californie et maintenant en Ontario.

La liaison du marché du carbone de l’Ontario à celui de la Californie et du Québec représente aussi une occasion additionnelle de soutenir des projets locaux de réduction de GES notamment grâce à l’achat de crédits compensatoires.

Dans ce marché conjoint, il n’y a pas de distinction entre les unités d’émission de GES émises par le Québec et celles émises par la Californie ou l’Ontario : une entreprise québécoise ou ontarienne peut acheter des crédits compensatoires à une entreprise californienne et inversement.

0-0-0-0-0-0-0-0

Panama

Le ministère de l’Intérieur vient de mobiliser des dizaines d’équipes dans le cadre d’une opération de contrôle et de protection des forêts, notamment dans la région de Darién et l’Oriental, à travers la lutte contre l’abattage illégal d’arbres, les incendies et le trafic illicite de bois.

Le ministère a également lancé, pour la première fois, un programme de suivi des arbres abattus par l’insertion d’une puce qui permet de tracer leur cheminement.

L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de protection des forêts, financé par l’Organisation internationale des bois tropicaux et soutenu par l’Organisation de l’Onu pour l’alimentation et l’agriculture.

Voir Aussi