USA: Un projet de loi qui devrait, en cas d’adoption, abolir l’EPA
Washington – Matt Gaetz, représentant de la Floride à la chambre basse du Congrès américain, est en train de préparer un projet de loi qui devrait, en cas d’adoption, abolir l’Agence de protection de l’environnement (EPA).
« Aujourd’hui, le peuple américain se perd dans les règles et les réglementations promulguées par des bureaucrates qui ne sont pas élus », s’est indigné le congressman républicain dans une lettre adressée à ses collègues de la chambre.
Il a fait observer que l’EPA ne fait pas l’exception à cet égard, soulignant que les petites entreprises ne peuvent plus supporter les coûts associés à la conformité aux règles mises en place par l’agence, ce qui les acculent à fermer boutiques et à contribuer au chômage.
Dans cette lettre, il a demandé à ses pairs de soutenir son plan pour que cette loi voir le jour.
– Les sénateurs démocrates pourraient boycotter l’audition du candidat du Président Donald Trump pour le poste de directeur de l’EPA, Scott Pruitt.
Dans une déclaration à la presse, le sénateur démocrate Tom Carper a indiqué que ses collègues du parti pourraient décider de ne pas assister à cette séance qui sera tenue mercredi par la Commission de l’environnement des travaux publics pour voter sur la nomination de M. Pruitt.
M. Carper avait adressé une lettre à l’attention du président de la Commission, John Barrasso, lui demandant de reporter la séance, soulignant que les Démocrates sont profondément inquiétés par les réponses fournies par le candidat lors d’une audition précédente.
M. Barrasso a répondu en déclinant la demande et en affirmant que le vote aura lieu comme initialement prévu.
Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie d’Amérique du nord pour la journée du mercredi 01 février 2017 :
Canada:.
– L’Office national de l’énergie (ONE) a annoncé que les audiences concernant le pipeline controversé « Energie Est » vont reprendre depuis le début.
« Le nouveau comité d’audience nommé pour faire l’examen des demandes concernant les projets +Energie Est+ et +réseau principal Est+ a annulé toutes les décisions prises ou rendues par l’ancien comité d’audience », a annoncé l’Office dans un communiqué.
Le projet de pipeline « Energie Est » de la compagnie « TransCanada », d’une longueur proposée de 4.500 kilomètres, prévoit le transport de pétrole brut de l’Alberta et de la Saskatchewan vers des raffineries de l’Est du Canada, avec un terminal portuaire au Nouveau-Brunswick.
Entamées en août dernier, les audiences ont dû être suspendues après que la crédibilité et l’impartialité du comité précédent eurent été mises en doute.
– Quatre groupes écologistes préparent une action en justice contre l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers, qui a délivré un autre permis d’exploration à la société « Corridor Resources », qui vise l’emplacement « Old Harry » pour un éventuel forage.
Ce nouveau permis est considéré par les groupes écologistes comme un sauvetage de « Corridor Resources », sachant que cette firme a détenu deux autres permis au cours de 13 des 16 dernières années, sans avoir fait aboutir concrètement la moindre campagne d’exploration depuis l’année 2000.
« Corridor Resources » est allée au bout des délais conférés par les deux permis initiaux, et la délivrance d’un troisième permis est jugée « déraisonnable » par Sylvain Archambault, porte-parole de la Coalition Saint-Laurent, qui chapeaute les quatre groupes écologistes.
Panama
– La ministre de l’Environnement Mirei Endara a indiqué que la culture des palmiers pour l’extraction de l’huile est l’une des causes qui menacent les forêts de par le monde, soulignant que cette pratique détruit les habitats des animaux et augmente les effets des changements climatiques.
La ministre, qui réagissait au refus de son département d’autoriser l’inauguration d’une ferme réservée à l’extraction de l’huile de palme sur un espace de trois mille hectares à la forêt Darien, relève que les eaux polluées engendrées par l’extraction de l’huile de palme produisent le méthane, qui contribue au réchauffement climatique 34 fois plus que le CO2.