ActualitésUSA :Une récente étude américaine met en garde contre une nette hausse du taux de glyphosate

Actualités

26 Oct

USA :Une récente étude américaine met en garde contre une nette hausse du taux de glyphosate

Washington – Une récente étude américaine a mis en garde contre une nette hausse du taux de glyphosate, une substance chimique controversée présente dans certains herbicides, dans l’organisme d’une population témoin de Californie.

Cette hausse date de l’apparition des premières cultures génétiquement modifiées aux Etats-Unis, en 1994, sur lesquelles l’herbicide « RoundUp » pouvait être utilisé, précise l’étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

L’étude a comparé les niveaux de glyphosate dans l’urine de cent personnes vivant en Californie, sur une période de 23 ans à partir de 1993, soit avant la commercialisation des cultures OGM traitées avec du « RoundUp ».

« Avant l’introduction des cultures génétiquement modifiées, peu de personnes avaient des niveaux détectables de glyphosate dans leur urine », fait savoir la même source.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de jeudi 26 octobre 2017 :.
Canada :.

– Afin d’accroître ses efforts pour contrer les changements climatiques, l’Association minière du Canada (AMC) et ses membres se sont engagés à adopter plus d’une dizaine de mesures additionnelles visant à lutter contre ce phénomène.

Ces mesures sont basées sur les recommandations du Groupe consultatif des communautés d’intérêts de l’Association, un groupe indépendant formé de nombreux intervenants qui conseille l’AMC dans le cadre de l’initiative « vers le développement minier durable » ainsi que sur des questions d’intérêt commun.

« Nous remercions les membres du Groupe pour leurs recommandations réfléchies et constructives », a affirmé Pierre Gratton, président de l’AMC, ajoutant que grâce à leurs avis, l’Association a établi un ensemble de mesures qui permettront de continuer à progresser dans la lutte contre les changements climatiques.

A la lumière de la signature de l’Accord de Paris par le Canada et des engagements des membres de l’AMC envers la lutte contre les changements climatiques, le Groupe avait remis une déclaration consultative à l’AMC en novembre 2016, qui présentait les occasions potentielles de miser sur les progrès que le secteur a réalisés dans les 20 dernières années en matière de lutte contre les changements climatiques.

Dans les mois ayant suivi la publication de la déclaration consultative, l’AMC a travaillé de concert avec le Groupe et des experts parmi ses membres afin de déterminer la meilleure façon d’intégrer les recommandations aux pratiques.

Ces travaux ont incité l’AMC et ses membres à s’engager à adopter 13 mesures ayant trait au développement minier durable, au niveau opérationnel, aux collectivités locales et autochtones, aux chaînes d’approvisionnement, aux relations avec le public et les décideurs, et à la divulgation des risques associés au climat.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique :.

– Le ministère mexicain de l’Environnement et des ressources naturelles, Rafael Pacchiano Alaman, a présenté, mercredi, une feuille de route pour l’évaluation écologique des zones naturelles protégées du nord-ouest du pays, avec la contribution des experts qui s’activent pour l’optimisation de la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la conservation des ressources naturelles et la protection de l’environnement.

S’exprimant à cette occasion, le président de la Commission nationale des zones naturelles protégées, Alejandro Del Mazo Maza, a salué la participation précieuse des scientifiques à ce projet de sauvetage du marsouin vaquita, à travers la suppression des filets fantômes, qui sont des menaces qui pèsent sur cette espèce emblématique du Mexique, réitérant l’engagement du gouvernement pour la conservation des ressources naturelles du pays.

La technologie et les techniques scientifiques utilisées pour la localisation de la vaquita ont donné les résultats escomptés en matière de protection de cette espèce en danger critique d’extinction, a-t-il souligné.

Une autre avancée décisive pour la conservation de cette espèce est l’adoption du décret de Revillagigedo portant création du parc national de ce nom comme étant la plus grande zone marine en Amérique du Nord, où la pêche est interdite et contribuera à quadrupler la superficie totale des zones naturelles protégées dans le cadre d’un programme de protection.

Le responsable fédéral a souligné que ces actions s’inscrivent dans le cadre des efforts du Mexique pour honorer ses engagements relatifs à la Convention sur la diversité biologique et réaffirmé l’intérêt du gouvernement à conserver la richesse naturelle du pays au bénéfice de ses habitants.

Voir Aussi