ActualitésUSA: Le soutien à l’adaptation au climat en Afrique est « crucial » (M. Guterres)

Actualités

08 Avr

USA: Le soutien à l’adaptation au climat en Afrique est « crucial » (M. Guterres)

Washington – Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a estimé que le soutien à l’adaptation au climat en Afrique était « crucial », tout en encourageant tous les partenaires internationaux à s’engager à soutenir le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique.

Dans une intervention lors d’un dialogue sur la pandémie de Covid-19 et l’urgence climatique qui affectent l’Afrique, organisé virtuellement cette semaine par la Banque africaine de développement et le Centre mondial pour l’adaptation, M. Guterres a rappelé que les pays africains contribuent peu aux émissions mondiales, tant la pauvreté énergétique du continent est profonde.

Pourtant, l’Afrique est en première ligne des impacts climatiques dramatiques, des inondations aux cyclones et à la sécheresse, qui peuvent anéantir du jour au lendemain des décennies de progrès en matière de développement, s’est-il inquiété.

« Nous avons besoin d’efforts d’adaptation à grande échelle, tenant compte des risques, préventifs et systématiques pour protéger les personnes et les communautés et bâtir un avenir à haute résilience », a insisté le chef de l’ONU.

Voir Aussi