ActualitésUSA: Les tendances passées du changement de l’atmosphère en suspens depuis deux décennies

Actualités

Une visioconférence
27 Mar

USA: Les tendances passées du changement de l’atmosphère en suspens depuis deux décennies

Washington – Des chercheurs américains ont montré que les tendances passées du changement de l’atmosphère étaient en suspens depuis deux décennies. Ces tendances étaient dues à des émissions de substances appauvrissant la couche d’ozone dans la stratosphère antarctique.

Dirigés par Antara Banerjee du Earth System Research Laboratory de l’agence américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA), les chercheurs ont analysé les données historiques de l’hémisphère sud et révélé que ces tendances de circulation largement rapportées se sont arrêtées, ou légèrement inversées, vers l’an 2000, grâce à la mise en œuvre du Protocole de Montréal.

Ils ont utilisé des modèles climatiques pour tester si la pause est le résultat de la récupération de la couche d’ozone ou d’un autre facteur, comme les émissions de gaz à effet de serre ou les cycles climatiques naturels.

L’étude, publiée cette semaine dans la revue Nature, indique que les changements dans la couche d’ozone sont le principal moteur.

Dans le même temps, les modèles suggèrent que les émissions de gaz à effet de serre et la baisse de l’ozone ont des effets similaires sur l’atmosphère de l’hémisphère sud. Les mécanismes exacts sont un peu différents, mais le changement climatique semble encourager un déplacement vers le pôle du jet-stream et une expansion des tropiques.

Avant l’entrée en vigueur du Protocole de Montréal, il semble probable que les émissions de gaz à effet de serre renforçaient légèrement les effets du trou d’ozone.

Les gaz à effet de serre peuvent également être une des raisons pour lesquelles les tendances ne se sont arrêtées que depuis 2000, au lieu d’être complètement inversées. Les effets du changement climatique d’origine humaine sont maintenant quelque peu en contradiction avec les effets du trou d’ozone en cours de récupération.

Voir Aussi