ActualitésUSA: Trump bloque les normes d’émissions de véhicules de la Californie

Actualités

chine-moins-de-primes-aux-voitures-propres copier
18 Sep

USA: Trump bloque les normes d’émissions de véhicules de la Californie

Washington- Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi que son administration a annulé une dérogation qui permettait à la Californie de définir ses propres normes en matière d’émissions des véhicules, une initiative qui pourrait faire échouer les efforts d’une année visant à produire des voitures économes en carburant.

« L’Administration Trump révoque la dérogation fédérale sur les émissions de la Californie afin de produire des voitures beaucoup moins chères pour le consommateur, tout en les rendant nettement plus sûres », a-t-il déclaré sur Twitter en marge d’une visite à Los Angeles, en Californie, pour des meetings de collecte de fonds.

La dérogation accordée par la Californie en vertu de la loi sur la qualité de l’air lui permettait d’établir des normes plus strictes que les normes fédérales, adoptées par plus d’une douzaine d’États et devenues la norme nationale de facto, car les constructeurs automobiles ne conçoivent pas différents catégories de véhicules pour répondre à des normes différentes dans différents états.

L’administration Trump est depuis longtemps en désaccord avec la Californie, notamment en ce qui concerne l’environnement. Les discussions entre les régulateurs environnementaux de la Californie et l’administration ont été rompues plus tôt cette année. Pourtant, cet été, l’État a négocié un accord avec plusieurs constructeurs pour concevoir des voitures répondant à des normes plus strictes que celles fixées par le gouvernement fédéral.

Le gouverneur Gavin Newsom, un démocrate, a déclaré mardi que le gouvernement Trump avait « renoncé à sa responsabilité envers le reste du monde en matière de réduction des émissions et de lutte contre le réchauffement climatique » et agit « dans le cadre d’une vendetta politique ».

Le procureur général de l’État, Xavier Becerra, a menacé d’intenter un procès si l’administration appliquait le plan.

L’administration Trump s’emploie également à remplacer les normes fédérales relatives aux émissions des véhicules de l’ère Obama.

« Cela entraînera une augmentation de la production en raison de cet avantage en matière de prix et de sécurité, mais aussi du fait que les voitures anciennes très polluantes seront remplacées par de nouvelles voitures extrêmement respectueuses de l’environnement », écrit Trump dans un autre tweet.

« Il y aura très peu de différence d’émissions entre la norme californienne et la nouvelle norme américaine, mais les voitures seront beaucoup plus sûres et beaucoup moins chères », a-t-il ajouté.

« Beaucoup plus de voitures seront produites selon la nouvelle norme uniforme, ce qui signifie beaucoup plus d’emplois, d’emplois, d’emplois! Les constructeurs automobiles devraient saisir cette opportunité, car sans cette alternative à la Californie, vous serez en faillite », a-t-il encore déclaré.

Voir Aussi