ActualitésUSA: Vers l’interdiction d’un pesticide causant des dommages neurologiques chez les enfants

Actualités

01 Mai

USA: Vers l’interdiction d’un pesticide causant des dommages neurologiques chez les enfants

Washington – Une cour d’appel fédérale a statué que l’Agence de protection de l’environnement (EPA) devait interdire la pulvérisation sur les cultures alimentaires d’un pesticide largement utilisé et lié à des dommages neurologiques chez les enfants, à moins que l’agence ne puisse démontrer que ce produit chimique peut être utilisé en toute sécurité.

La décision à 2 contre 1 des juges de la Cour d’appel des États-Unis pour le 9e circuit intervient près de deux ans après la décision de l’administration Trump de maintenir le chlorpyrifos sur le marché malgré l’opposition des groupes de défense de l’environnement et de la santé publique.

Ce pesticide est utilisé depuis un demi-siècle sur un grand nombre de fruits et de légumes. Cependant, au fil du temps, des preuves ont associé son utilisation à des problèmes de santé tels que des maux de tête et une vision trouble, ainsi qu’à des risques à plus long terme tels qu’un poids de naissance inférieur et des dommages neurologiques chez les enfants.

La décision de justice donne au gouvernement fédéral 60 jours pour révoquer toutes les utilisations du chlorpyrifos liées à l’alimentation ou pour détailler les preuves de son innocuité dans certaines circonstances.

« Le tribunal a statué en faveur de la science, qui a clairement montré que le chlorpyrifos est trop dangereux pour être utilisé dans la culture de nos aliments », a déclaré dans un communiqué, Jennifer Sass, scientifique principale au Natural Resources Defense Council.

Voir Aussi