ActualitésFinlande: La vaccination des chiens importés de Russie et de Roumanie, insuffisante (Etude)

Actualités

06 Mai

Finlande: La vaccination des chiens importés de Russie et de Roumanie, insuffisante (Etude)

Helsinki – Une recherche sur les anticorps antirabiques canins soutient l’idée que la vaccination des chiens importés de Russie et de Roumanie en Finlande est insuffisante.

Cette conclusion ressort d’une étude menée par les autorités alimentaires finlandaises (anciennement l’autorité finlandaise de sécurité alimentaire Evira) en 2018 sur les niveaux d’anticorps antirabiques dans des échantillons de sang prélevés sur des chiens importés de Russie et de Roumanie, a annoncé Evira dans un communiqué de presse.

Le corps du chien forme des anticorps lorsqu’il a été vacciné avec succès contre la rage. Sur les 36 chiens examinés, 14 n’avaient aucun anticorps. De plus, les taux d’anticorps chez cinq des chiens étaient inférieurs à la valeur limite approuvée internationalement de 0,5 UI / ml, même si les documents d’importation indiquaient que les chiens avaient été vaccinés contre la rage au moins 21 jours avant leur importation.

Dans le groupe témoin de chiens vaccinés en Finlande et exportés à l’étranger, des anticorps ont été trouvés chez tous les chiens ; chez 94% d’entre eux, les taux d’anticorps étaient supérieurs à la limite de 0,5 UI / ml.

Outre les animaux, la rage est également transmise à l’Homme et il n’existe aucun traitement curatif. La rage symptomatique est toujours fatale, raison pour laquelle il est considéré comme crucial de prévenir la rage.

La rage se transmet par la morsure d’un animal infecté. La vaccination contre la rage permet de prévenir la vie des animaux et des humains. La faible immunisation des chiens importés peut augmenter le risque de transmission de la rage par des animaux infectés à d’autres animaux et à d’autres personnes.

« Dans les recherches menées par l’Autorité alimentaire finlandaise, 14 des chiens importés de Russie et de Roumanie ne présentaient aucun anticorps. L’explication pourrait être que les chiens n’ont pas été vaccinés correctement. La rage se rencontre chez les animaux sauvages et, dans une certaine mesure, chez les animaux domestiques, en Russie et en Roumanie. Selon des organisations de secours, les chiens de rue sont importés même de régions où la rage est présente », a déclaré le chef de section, DVM Tiina Nokireki, d’Evira.

La vaccination antirabique est obligatoire pour tous les chiens importés de Russie. L’UE n’exige toutefois pas de certificat attestant des taux d’anticorps adéquats pour les chiens importés de Russie. La Roumanie étant un pays de l’UE, les réglementations internes de l’UE en matière d’importation s’appliquent en conséquence.

L’autorité alimentaire finlandaise recommande qu’avant l’importation d’un chien en Finlande, ses niveaux d’anticorps antirabiques soient testés par un laboratoire agréé par l’UE à l’initiative de la partie qui importe l’animal. L’Autorité alimentaire finlandaise recommande également qu’aucun chien d’origine inconnue ne soit importé en Finlande.

Voir Aussi