ActualitésVague de chaleur en Suisse romande dès lundi

Actualités

Argentine-vague de chaleur-ECOL
24 Juin

Vague de chaleur en Suisse romande dès lundi

Genève – A l’exception des Alpes, la Suisse va vivre une vague de chaleur dès lundi, notamment en Suisse romande, où les températures dépasseront les 30 degrés dès lundi pour atteindre des pics à 38 à Genève ou en Valais jeudi, selon les prévisions de MétéoSuisse.

L’humidité de l’air devrait quant à elle osciller entre 25 et 40% pour les régions de plaine.

Des nuits tropicales sont également attendues dès mardi, fait savoir la même source, relevant que les températures ne descendront donc pas en dessous de 20 degrés. Plusieurs régions ont déjà été mises en alerte canicule de niveau trois, soit un danger marqué, indique-t-on.

La vague de chaleur devrait durer jusqu’à dimanche. Elle est due à un anticyclone venu de la Méditerranée occidentale et plus précisément du Sahara, qui entraîne un assèchement et un réchauffement marqué de la masse d’air dans la région alpine.

Ce qui est frappant avec cette vague de chaleur, selon des spécialistes, c’est qu’elle va aussi toucher les régions de montagne. « Les températures en altitude sont extrêmement élevées. C’est du jamais vu sur les modèles. Donc on va probablement battre des records de chaleur en montagne », explique Nicolas Borgognon, météorologue chez Météonews.

Les glaciers ne seront pas épargnés. « Tout le surplus de neige qui s’est accumulé cet hiver sur les glaciers, aussi avec ce printemps frais, va très rapidement fondre », précise Nicolas Borgognon.

Voir Aussi