ActualitésVagues de chaleur de 2019: Près de 900 décès supplémentaires en Angleterre (étude)

Actualités

Vagues
07 Jan

Vagues de chaleur de 2019: Près de 900 décès supplémentaires en Angleterre (étude)

Londres – Les vagues de chaleur excessives enregistrées en 2019 ont entraîné près de 900 décès supplémentaires en Angleterre, selon une étude publiée par l’agence publique de santé, Public Health England (PHE).

Le rapport du PHE fait état de « décès excessifs » pendant ces vagues de chaleur, c’est-à-dire des mortalités supplémentaires par rapport à la moyenne à long terme. Les personnes âgées fragiles souffrant de problèmes cardiaques ou rénaux sont les plus exposées aux effets de la canicule alors que la déshydratation peut également entraîner des étourdissements chez les patients.

Le rapport révèle également que deux vagues de chaleur ont été à l’origine de plus de 892 décès. La première a été enregistrée du 21 au 28 juillet à Cambridge et la seconde s’est produite entre le 23 et le 29 août dans le pays.

Toutes les régions d’Angleterre ont été touchées par la canicule d’été, à l’exception du sud-ouest, et presque tous les décès prématurés concernaient des personnes âgées de 65 ans ou plus.

Au cours des quatre dernières années, plus de 3.400 personnes sont décédées précocement pendant les périodes de températures extrêmes en Angleterre, alors que le comité multi-partite de députés avait averti que le Royaume-Uni n’était « malheureusement pas préparé » à cet impact de l’urgence climatique.

« Malheureusement, bon nombre de ces décès auraient pu être évités », commente à cet effet Bob Ward, du Grantham Research Institute sur le changement climatique.

« De nombreuses personnes affectées par les vagues de chaleur meurent dans leur propre maison ou dans des maisons de soins. La commission du changement climatique (CCC) a souligné en juillet 2019 que le gouvernement n’avait pas établi de plan cohérent pour la mise en œuvre des adaptations nécessaires », déplore-t-il.

La crise climatique a fait de 2019 une année de températures record au Royaume-Uni, selon le Met Office. Rien que Londres a enregistré un nombre significatif de décès chez les moins de 65 ans cette année, avec 41 décès précoces signalés pendant la canicule d’août dernier.

Voir Aussi