ActualitésLe vaisseau emblématique de Greenpeace entame son 1er voyage en Thaïlande pour promouvoir les…

Actualités

17 Mai

Le vaisseau emblématique de Greenpeace entame son 1er voyage en Thaïlande pour promouvoir les énergies renouvelables

Bangkok – Le vaisseau emblématique de Greenpeace, Rainbow Warrior, a entamé cette semaine son premier voyage en Thaïlande, dans le cadre de sa tournée mondiale pour promouvoir les énergies renouvelables et la justice climatique.

Lors de cette escale, l’équipage du bateau, qui a jeté l’ancre à Songkhla (sud de la Thaïlande), prévoit de discuter avec les activistes locaux de la protection de l’environnement sur des questions relatives à la lutte contre l’implantation des centrales électriques à charbon dans le sud du pays et la promotion des énergies renouvelables sans impact sur l’environnement.

Côté grand public, le Rainbow Warrior propose une exposition multimédia sur l’impact des changements climatiques et l’action de Greenpeace sur le front de la défense de l’environnement.

Les visiteurs seront amenés à découvrir les dernières innovations en matière d’énergie renouvelable, dont une plaque solaire d’une capacité d’Un KW capable de faire fonctionner la majorité des appareils électriques domestiques.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du jeudi 17 mai 2018:

Australie

Les émissions de gaz à effet de serre en Australie ont continué de grimper pour la troisième année consécutive, avec une hausse de 1,5% en 2017, selon les nouvelles données publiées par le ministère de l’Environnement et de l’Énergie.

Cette situation est attribuée notamment à une augmentation des exportations et de la production du gaz naturel liquéfié (GNL), même si les données montrent une augmentation des émissions dans tous les secteurs – y compris les déchets, l’agriculture et les transports – à l’exception de l’électricité.

Le ministère fait état d’une augmentation de 10,5% des émissions de la production, du traitement, du transport, du stockage, du transport et de la distribution des combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole brut et le gaz naturel.

Indonésie

L’organisation environnementale Greenpeace a mis fin mercredi à sa trêve de cinq ans avec la firme indonésienne Sinar Mas, qui compte parmi les plus importants producteurs de pâtes à papier de la planète.

Greenpeace reproche à la compagnie d’avoir poursuivi ses coupes dans les forêts indonésiennes pendant toute la durée de leur coopération sur la protection de l’environnement.

L’organisation environnementale avait accepté, en 2013, de suspendre sa campagne contre Sinar Mas et sa filiale Asia Pulp & Paper (APP), qui en retour s’étaient engagées à mettre fin à la déforestation, aux accaparements de terres et aux conflits avec les communautés locales.

Vietnam

Une campagne de préservation des zones côtières sera lacée du 18 au 26 mai dans cinq villes côtières du centre du Vietnam. Le lancement officiel de cette campagne sera donné à Cua Lo (province de Nghe An).

Dans le cadre de cette campagne, plusieurs actions sont prévues, notamment le ramassage des déchets et le nettoyage des côtes, ainsi que des actions de sensibilisation à la préservation de l’espace maritime auprès des populations locales.

Cette initiative ambitionne également à promouvoir le développement touristique durable de ces régions côtières qui attirent chaque année environ 70% de touristes étrangers et 50% de visiteurs locaux, contribuant à 70% des revenus du secteur touristique vietnamien.

Chine

La restauration de l’habitat des pandas géants dans la province du Sichuan après le séisme dévastateur de 2008 a permis d’élargir la superficie de cette zone de 2,3%, ont déclaré les autorités locales de la province.

Le séisme de magnitude 8 sur l’échelle de Richter qui avait détruit 57.400 hectares d’habitat naturel des pandas géants, selon le département provincial des forêts.

La restauration de l’habitat naturel des pandas géants était une partie importante de la reconstruction écologique après le séisme.

« En plus de la plantation de bambous pour réparer l’habitat affecté par le séisme, nous avons également amélioré l’environnement dans la réserve via diverses mesures », a précisé Li Mingfu de la réserve naturelle nationale de Tangjiahe.

Inde

Les villes d’Indore et de Bhubal ont conservé respectivement la première et la deuxième position du palmarès des villes les plus propres de l’Inde pour la deuxième année consécutive, alors que la ville de Chandigarh arrive en troisième position.

Le classement annoncé mercredi par le ministre de l’Habitat et des affaires urbaines, Hardeep Singh Puri, a placé la municipalité de la capitale fédérale New Delhi comme la meilleure en matière d’assainissement liquide.

La ville de Vijayawada s’est vue décernée le prix de la ville la plus propre qui abrite plus d’un million d’habitants, alors que Mysuru est la ville la plus propre parmi celles abritant 3 millions d’habitants.

Voir Aussi