ActualitésVattenfall commence la construction de sa première installation photovoltaïque flottante aux…

Actualités

changements
28 Mai

Vattenfall commence la construction de sa première installation photovoltaïque flottante aux Pays-Bas.

Stockholm- Le développeur d’énergies renouvelables suédois Vattenfall a commencé la construction de sa première installation photovoltaïque flottante, aux Pays-Bas.

Récemment, des plongeurs ont posé des points d’ancrage au fond d’un plan d’eau dans une usine de sable et de gravier à Gendringen où sera installée l’installation de 1,2 MW. Le parc solaire flottant sera ancré à ces points.

L’équipe était composée de quatre plongeurs spécialisés belges qui, en raison du confinement dans leur pays d’origine, n’ont été autorisés à franchir la frontière qu’avec une lettre de Vattenfall.

« Le travail est très risqué et nous ne pouvions tout simplement pas le faire avec un tout nouveau départ d’équipe. Heureusement, les plongeurs ont été autorisés à traverser la frontière avec une lettre de Vattenfall. Cependant, l’hôtel dans lequel ils auraient dû séjourner, ainsi que tous les restaurants, ont dû fermer début mars. Nous avons donc dû trouver des alternatives ici aussi », a déclaré Maria Barrion Sanz, chef de projet chez Vattenfall.

Lorsque toutes les ancres sont en place, une équipe spéciale construira l’île pour accueillir les modules PV en plusieurs phases à partir de petits navires. Ce processus devrait durer environ cinq semaines au total.

En plus du travail des plongeurs, la fosse et les environs sont soumis chaque semaine à un contrôle écologique où un expert environnemental recherche dans la zone des nids d’oiseaux et autres biotopes.

« Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune raison de modifier nos processus. Cependant, il pourrait arriver que nous devions tenir compte des développements naturels et ajuster notre calendrier en conséquence », a ajouté Barrion Sanz.

Voir Aussi