ActualitésVattenfall inaugure le plus grand chauffe-eau d’Europe pour le stockage de chaleur à Berlin

Actualités

Les membres de la commission de l'Energie, de l'Environnement et de l'Eau de l'Assemblée parlementaire de l'UpM visitent, mercredi (26/09/12) le parc éolien de Tanger.(MAP Jalal Hamouda)
18 Sep

Vattenfall inaugure le plus grand chauffe-eau d’Europe pour le stockage de chaleur à Berlin

Stockholm- La compagnie énergétique suédoise Vattenfall a annoncé mercredi avoir raccordé la plus grande installation de production d’énergie au chauffage d’Europe au réseau de chauffage urbain de sa centrale de Berlin, Reuter West.

« L’unité Power-to-Heat de 120 MW a pour objectif de produire et de stocker de la chaleur à partir d’électricité excédentaire générée à partir de sources d’énergie renouvelables », a expliqué la compagnie dans un communiqué.

La nouvelle centrale thermique à Berlin est la plus grande en Europe. La puissance installée de 120 MWth équivaut à environ 60 000 chaudières domestiques.

« La centrale électrique au chauffage est une autre étape importante de notre sortie de charbon à Berlin au plus tard en 2030 et une mesure concrète pour permettre une vie sans fossiles en une génération, y compris dans la capitale de l’Allemagne », a déclaré Tuomo Hatakka, responsable du secteur d’activité chauffage à Vattenfall.

Vattenfall a investi près de 100 millions d’euros sur le site. Tous deux, dans le nouvel actif Power-to-Heat, ainsi que dans les chaudières au gaz uniquement dans le quartier de Spandau à Berlin.

Ainsi, la centrale au charbon Reuter C pourra être déclassée plus tard cette année, ce qui est conforme à l’accord sur la protection du climat conclu avec la ville de Berlin.

Voir Aussi