ActualitésPérou: Recherches sur l’utilisation du venin des serpents dans le traitement de certaines maladies

Actualités

11 Sep

Pérou: Recherches sur l’utilisation du venin des serpents dans le traitement de certaines maladies

Lima – L’Université nationale de San Marcos à Lima développe un projet de recherche sur l’utilisation du venin des serpents dans le traitement de certaines maladies au Pérou, selon le Conseil national de la science, de la technologie et de l’innovation technologique.

Le Conseil a indiqué qu’il finance ce projet, qui est axé sur l’étude des serpents du Centre d’élevage de serpents Osvaldo Meneses de l’Université nationale de San Marcos.

Des progrès significatifs ont été accomplis au sein du laboratoire de biologie moléculaire de la faculté des sciences biologiques de l’université en matière de caractérisation de certains composants du venin de ces reptiles, qui concernent des antibactériens, des anticoagulants et éventuellement des traitements du paludisme et du cancer.

La recherche profitera également aux groupes les plus vulnérables, en particulier les communautés autochtones, grâce à un programme de vulgarisation sur les serpents à Lima et dans les diverses régions du pays. Ces informations seront diffusées auprès des personnes travaillant dans les secteurs de l’agriculture, des mines et du tourisme.

Le pays d’Amérique du Sud compte 33 espèces de serpents venimeux, dont une menacée d’extinction, et 150 espèces de serpents non venimeux.

Voir Aussi