ActualitésVenstre soutient la réduction des émissions de CO2 de 70% d’ici 2030

Actualités

04 Oct

Venstre soutient la réduction des émissions de CO2 de 70% d’ici 2030

Copenhague- Le parti libéral d’opposition danois (Venstre) a déclaré jeudi qu’il soutenait l’objectif ambitieux du gouvernement de réduire les émissions de CO2 de 70% d’ici 2030.

Après une période d’hésitation, le parti, le plus important à droite au Danemark, a affirmé qu’il était à l’origine de l’objectif climatique annoncé par le gouvernement Social-démocrate.

« Nous allons continuer à assumer la responsabilité du climat et à rester ambitieux. Le Parti libéral soutient l’ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70% d’ici 2030 », a déclaré le nouveau chef du parti Libéral Jakob Ellemann-Jensen, à l’ouverture des débats au Parlement.

« Pour les libéraux, il est essentiel que nos objectifs climatiques soient réellement écologiques. Un objectif climatique danois ne doit pas avoir pour conséquence que les émissions de CO2 du Danemark soient accompagnées de bons emplois », a-t-il affirmé.

Les Sociaux-démocrates, les Sociaux-libéraux, le Parti socialiste populaire et l’Alliance Rouge-Vert sont parvenus à un accord sur l’objectif en juin, dans le cadre de l’accord qui fournissait la plate-forme au nouveau gouvernement.

Depuis lors, les partis de droite, le Parti du peuple danois, l’Alliance libérale et les conservateurs ont tous déclaré leur soutien.

À la suite de l’annonce des libéraux, Nye Borgelige (nouvelle droite), reste le seul parti parlementaire à ne pas soutenir l’objectif relatif au climat.

A la suite de l’ouverture du Folketing, mardi dernier, le gouvernement a ouvert des négociations sur une nouvelle loi sur le climat.

Un accord sur la manière d’atteindre cet objectif pourrait être obtenu d’ici décembre, ce qui permettra au Parlement d’adopter la loi au début de la nouvelle année.

Voir Aussi