ActualitésVers la création de plusieurs projets dédiés à atténuer les changements climatiques

Actualités

22 Fév

Vers la création de plusieurs projets dédiés à atténuer les changements climatiques

Dakar  –  Le président du conseil départemental de Kaffrine (centre), Adama Diouf, a annoncé mardi l’exécution prochaine de plusieurs projets, dont l’un va faciliter l’adaptation au changement climatique dans cette collectivité locale.

« Nous avons décidé de mettre en place un projet d’installation de parcs de vaccination du bétail et un projet dédié à la gestion des déchets, dans le cadre de l’atténuation des effets du changement climatique, dans le département de Kaffrine », a dit M. Diouf en marge du vote du budget 2017 du conseil départemental.

Selon lui, un comité technique chargé d’élaborer et de mettre en œuvre ces projets a été créé.

« Sur la base des conclusions du sommet de Marrakech sur le climat en 2016, nous avons jugé nécessaire d’élaborer des projets pouvant faire reculer ce phénomène, qui n’épargne guère le département de Kaffrine », a expliqué Adama Diouf, en parlant de l’avancée du désert.

Voici le bulletin africain de l’écologie pour la journée du mercredi 22 février :
Gabon :

— Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Fil et Faune’’, visant à gérer les conflits homme-faune au Gabon, l’Agence nationale des parcs nationaux (Anpn) annonce la finalisation et la mise en œuvre effective des premières barrières électriques sur les sites prioritairement identifiés de la Lopé (Kazamabika/53ha) et Makokou (Andok/50ha et Etakaniabe/55ha).

Sur les trois sites couvrant près de 160 ha, pour environ 14 kilomètres de distance, la stratégie référencée fonctionne à base de courant électrique alimenté par les panneaux solaires et un électrificateur d’une puissance comprise entre 7.000 et 8.000 volts, relié à un régulateur de charge.

Les objectifs visés par cette stratégie sont multiples, notamment le rétablissement et la confiance des rapports homme-faune, le développement agricole dans les zones rurales et le maintien de la faune, principalement les éléphants, dans ses habitats naturels.

Mali :

— Le ministre malien de l’Energie et de l’Eau Malick Alhousseini Maïga, a signé récemment à Paris une convention de financement du projet de construction de la centrale thermique de Kayes, pour un montant de 83 milliards de FCFA, selon la presse locale.

La centrale thermique de Kayes aura une capacité de 92 MW et sera construite à Médine à 10 km au sud de la ville de Kayes sur la route de Diamou, non loin du poste de transformation de la Société de gestion de l’énergie de Manantali (SOGEM).

Elle contribuera à l’augmentation rapide de la production du réseau électrique interconnecté à hauteur de plus de 22% et elle fournira également de l’électricité principalement aux sociétés minières d’une région qui abrite de grandes mines d’or comme celles de Sadiola, Yatela, Loulo, Tabacoto et de la cimenterie en chantier de Gangontery.

Le projet va générer plus de 150 emplois directs et 100 autres indirects, contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté.

Burkina Faso :

— L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a remis, mardi à Ouagadougou, des équipements et matériels de laboratoire, au laboratoire national d’élevage.

Ce don d’un montant de 123 millions 468 mille 148 FCFA, a été acquis dans le cadre du projet de coopération technique de l’institution : «Assistance d’urgence pour le contrôle des foyers d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) au Burkina Faso».

Kenya :

L’augmentation des précipitations non saisonnières est susceptible de contribuer à alléger légèrement les conditions dans certaines régions touchées par la sécheresse qui sévit en Afrique de l’Est, a estimé le Réseau des Systèmes d’Alerte précoce contre la Famine (FEWS NET).

La présence d’un cyclone tropical (Dineo), actuellement situé dans le canal du Mozambique, devrait entraîner des pluies non saisonnières modérées à fortes dans une grande partie de la Tanzanie et dans certaines régions du Kenya, du Rwanda et du Burundi au cours de la semaine prochaine, a expliqué le réseau, cité par des médias.

« Cela peut légèrement atténuer les conditions actuellement très sèches dans ces régions, avant le début des pluies saisonnières », a indiqué le réseau dans son rapport de février, publié dimanche.

Côte d’Ivoire :

— La ministre ivoirienne de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto, a estimé lundi à Abidjan, qu’il faut s’engager désormais dans une ‘’approche décisive, participative et inclusive’’ pour lutter contre l’insalubrité qui mine actuellement les villes ivoiriennes.

Sollicitant l’implication du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d’Ivoire dans la lutte contre l’insalubrité, la ministre Anne Ouloto, a expliqué que l’état des lieux actuel requiert la mise en place d’actions rigoureuses pour juguler la question de l’insalubrité.

Le président du Conseil, Charles Diby Koffi, a salué les efforts consentis par la ministre de la Salubrité pour redorer l’image de la Côte d’Ivoire, autrefois ‘’perle des lagunes’’, réitérant l’engagement de son de son institution à œuvrer aux côtés dudit ministère pour gagner ce combat.

Le gouvernement, à travers le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, a initié une activité communautaire dénommée « Opération grand ménage » prévue pour le premier samedi de chaque mois, à compter du 4 mars 2017, dans toutes les villes et communes de Côte d’Ivoire. Ce, afin de lutter contre l’insalubrité, rappelle-t-on.

— Le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) a procédé dimanche 19 février au village d’Abouakro dans la sous-préfecture de Bonoua, à l’enfouissement d’une baleine de 12m de longueur et 4m de largeur, qui venait encore d’échouer sur le littoral ivoirien, rapporte mardi des médias locaux, notant qu’il s’agit de la quatrième baleine qui échoue en deux ans sur les côtes ivoiriennes.

Cette opération a eu lieu en présence de tous les acteurs en charge des questions environnementales et halieutiques, note la même source, faisant savoir que concernant les circonstances de la mort de l’animal, la thèse du braconnage n’est pas à écarter sachant que le mastodonte avait la tête tronçonnée et la queue solidement attachée.

— La ministre Anne Désirée Ouloto a rencontré dimanche à Abidjan, Cheick Boikary Fofana, président du Conseil Supérieur des Imams (COSIM) dans le cadre de la sensibilisation sur les questions de salubrité.

‘’En me confiant le portefeuille de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, le Président ivoirien, Alassane Ouattara m’a donné une instruction qui est de rendre notre cadre de vie propre et salubre. Le constat est que nos quartiers, nos villes et communes sont sales’’, a-t-elle dit, en renseignant que sous peu, la Côte d’Ivoire aura des décharges contrôlées et modernes, avec l’ouverture de centres d’enfouissement techniques.

Cheikh Fofana a, de son côté, souligné la nécessité de jouer la partition, estimant qu’ il faut que l’élan soit inclusif, communautaire et continuel et que cette culture de propreté soit répandue.

KS/FR-LS

Voir Aussi