ActualitésVestas exporte un lot de 48 pales d’éoliennes

Actualités

Vestas
16 Avr

Vestas exporte un lot de 48 pales d’éoliennes

Copenhague – Le fabricant danois d’éoliennes Vestas a exporté un premier lot de 48 pales d’éoliennes d’une nouvelle usine en Russie vers le marché domestique danois, selon l’association russe de l’industrie éolienne (RAWI).

« Cet événement est important non seulement pour le secteur des énergies renouvelables, mais aussi pour l’économie de notre pays dans son ensemble. De tels projets doivent également être reproduits et nous avons soutenu et continuerons de soutenir la création d’industries de haute technologie dans ce domaine», a déclaré le vice-Premier ministre russe Iouri Borissov.

Les exportations de la production russe interviennent après que Vestas a de plus en plus fermé la fabrication dans les pays d’Europe du Nord avec des coûts de main-d’œuvre élevés, bien que l’OEM affirme que ces réductions ont été effectuées pour répondre aux exigences de fabrication de son portefeuille de produits en évolution.

Vestas avait annoncé en septembre près de 600 suppressions d’emplois dans des usines en Allemagne et au Danemark, alors qu’elle réduisait la production de lames V136.

La société a ouvert fin 2018 son usine de pales de rotor dans la région russe d’Oulianovsk (détenue à 51% par Vestas et 49% par des partenaires locaux), où elle a annoncé qu’elle produirait nos pales de 62 mètres de long pour les turbines d’une capacité de 3,6, 3,8 ou 4,2 MW.

Borisov a ajouté que la Russie continuera de soutenir les énergies renouvelables également après 2024.

L’industrie éolienne attend toujours avec impatience l’annonce par le gouvernement d’un nouveau régime de soutien pour la période post-2024.

Le pays riche en pétrole et en gaz avait commencé en 2013 à organiser des appels d’offres annuels pour atteindre 5,4 GW de capacité d’énergie renouvelable d’ici 2024 (dont 3,35 GW proviendront de l’énergie éolienne), ce qui devrait représenter 4,5% de sa production d’énergie.

Environ 300 MW de capacité éolienne sont en cours de construction dans toute la Russie, après que 435 MW ont déjà été achevés.

Voir Aussi