ActualitésVestas, le plus grand fournisseur mondial de turbines en 2019

Actualités

feuille
28 Mai

Vestas, le plus grand fournisseur mondial de turbines en 2019

Copenhague- Le fabricant d’éoliennes danois Vestas est resté le plus grand fournisseur mondial de turbines en 2019 avec une part de marché de 18%, selon un rapport du Global Wind Energy Council récemment publié.

Le deuxième rapport d’analyse de l’offre de GWEC montre que Siemens Gamesa est passé à la deuxième place avec 15,7% grâce à son expansion éolienne offshore et que Goldwind en Chine (13,2%) a perdu une place pour occuper le troisième rang.

En 2019, au total 22.893 éoliennes ont été installées dans le monde, fournies par 33 fournisseurs et représentant plus de 63 GW de capacité, un nouveau record du côté de l’offre en termes de capacité pour l’industrie, a déclaré GWEC.

Vestas a profité de sa stratégie de diversification mondiale avec des installations dans plus de 40 pays, ajoute le rapport.

Siemens Gamesa Renewable Energy a doublé son installation éolienne offshore en 2019 et étendu sa couverture géographique.

Goldwind a perdu une position malgré le fait que l’entreprise ait augmenté ses installations annuelles de 19% en 2019 grâce à une «ruée vers l’installation» sur son marché domestique, la Chine.

Le rapport a également montré que la tendance à la hausse de la taille des éoliennes se poursuit, avec une capacité nominale moyenne pour les nouvelles éoliennes installées en 2019 dépassant 2,75 MW, soit une augmentation de 72% ou 1,156 kW par rapport à 2009.

Le GWEC a indiqué que la tendance démontrait les « immenses progrès » que l’industrie fait en matière d’innovation technologique.

Sur les 15 principaux fournisseurs d’éoliennes en 2019, dix ont installé des éoliennes offshore l’année dernière, représentant 99,9% du record de 6,1 GW de capacité éolienne offshore installée en 2019.

Le directeur de la stratégie de GWEC, Feng Zhao, a affirmé que 2020 devrait être une autre année record, « mais la perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondiale et les retards dans l’exécution des projets éoliens ont contraint les principales parties prenantes de l’industrie éolienne à retirer leurs orientations financières et de production pour 2020 ainsi qu’à ajuster leurs perspectives de marché pour l’année ».

En 2019, huit fournisseurs de turbines chinoises figuraient dans le classement des quinze premiers, mais les deux premières places étaient détenues par les Européens Vestas et Siemens Gamesa Renewable Energy.

« Avec la crise COVID-19 qui perturbe désormais les chaînes d’approvisionnement, la fabrication et l’exécution des projets à l’échelle mondiale, il est probable que ces classements changeront en 2020 en fonction de la rapidité avec laquelle les pays et les entreprises peuvent se remettre de la pandémie », a fait observer Zhao.

L’année dernière, MHI Vestas, fournisseur d’éoliennes offshore pur, a battu pour la première fois le top 15 mondial.

GE Renewable Energy et Envision restent respectivement en quatrième et cinquième position pour la part de marché mondiale. Les deux ont profité de la ruée vers l’installation sur leurs marchés d’origine, les États-Unis et la Chine.

Mingyang et Nordex Acciona ont également profité de ces ruées vers les installations, montant tous deux d’une position à la sixième et à la septième place respectivement.

Enercon a reculé de deux positions à la huitième en 2019, principalement en raison d’une « baisse importante » des installations sur son marché intérieur, l’Allemagne.

Windey est entré dans le top 10 pour la toute première fois alors que le fournisseur a doublé ses installations en Chine, passant de quatre positions à la neuvième place.

Les fournisseurs chinois Dongfang, Sewind, CSIC Haizhuang et United Power ainsi que le fournisseur allemand Senvion et la coentreprise danoise-japonaise MHI Vestas complètent le top 15 des fournisseurs d’éoliennes en 2019.

Voir Aussi