ActualitésVestas remporte un contrat pour un parc éolien intertidal de 50 MW

Actualités

Vestas
23 Déc

Vestas remporte un contrat pour un parc éolien intertidal de 50 MW

Copenhague – Le fabricant d’éoliennes danois Vestas a remporté un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction au Vietnam auprès de Tra Vinh Wind Power pour un parc éolien intertidal de 50 MW.

Aux termes de cette commande, qui fait partie du deuxième accord intertidal dans le pays en une semaine, Vestas fournira une solution clé en main complète avec la livraison, l’installation et la mise en service de 12 turbines V150-4,2 MW, ainsi que l’équilibre de l’usine et un contrat de service de gestion de 10 ans.

La construction commencera au premier trimestre de 2020 et la livraison des turbines devrait commencer au troisième trimestre de la même année.

Vestas a indiqué que le projet serait construit dans des eaux peu profondes près du rivage pour capturer les ressources éoliennes non bloquées de la mer dans la province du delta du Mékong de Tra Vinh.

Des turbines seront installées sur des fondations gravitaires terrestres renforcées qui s’élèvent au-dessus du niveau de la mer sur des structures à plusieurs pieux.

Elles seront connectées au rivage avec des ponts de liaison qui transportent des câbles électriques terrestres et faciliteront l’accès aux turbines à des fins d’exploitation et de maintenance.

Tra Vinh Wind Power est détenue conjointement par le fonds d’investissement pour la construction de Climate Investor One, géré par Climate Fund Managers et la société d’énergie sud-coréenne Samtan.

« Le projet éolien côtier de Tra Vinh est un projet phare pour la région et une intervention nécessaire pour fournir davantage d’énergie propre au Vietnam. CFM est heureux de s’associer à Vestas en sa qualité de fournisseur à service complet dans un projet frontalier », a déclaré le directeur général de Climate Fund Managers (CFM), Andrew Johnstone.

Le responsable des investissements de Samtan, Jaewon Oh, a de son côté affirmé que « le Vietnam, avec la croissance économique la plus dynamique du monde et ses abondantes ressources éoliennes, est l’une des meilleures régions pour les projets éoliens ».

« Samtan étend son portefeuille d’activités de l’exploitation du charbon et de la production d’électricité conventionnelle aux énergies renouvelables en réponse à la transition énergétique mondiale », a-t-il poursuivi, assurant que «comme il s’agit de notre premier projet renouvelable à l’étranger, nous avons choisi Vestas ».

Le président de Vestas Asie-Pacifique, Clive Turton, a pour sa part affirmé que l’engagement de sa compagnie «à fournir une solution clé en main pour cet important projet intertidal montre en outre notre capacité à fournir des solutions de projet de bout en bout compétitives et innovantes, tout en réduisant considérablement les risques pour nos clients ».

« Vestas a exécuté avec succès plus de 100 projets dans le monde, et nous sommes impatients d’apporter notre exécution sans faille aux projets au Vietnam ».

Voir Aussi