ActualitésVietnam: 4.900 conteneurs de déchets non réclamés s’accumulent dans les principaux ports du Vietnam

Actualités

04 Oct

Vietnam: 4.900 conteneurs de déchets non réclamés s’accumulent dans les principaux ports du Vietnam

Hanoï – Plus de 4.900 conteneurs de déchets non réclamés s’accumulent dans les principaux ports du Vietnam, ce qui soulève des préoccupations environnementales.

Pour faire face à cette situation, le ministère des Ressources naturelles et de l’environnement a pris des mesures en collaboration avec les autres parties concernées consistant à accélérer les procédures de dédouanement des conteneurs.

Dans le cas où les déchets ne respectent pas les exigences de la protection de l’environnement, ils seront réexpédiés ou détruits et les entreprises exportatrices couvriront les frais de ces opérations.

Pour ce qui est des entreprises qui ont importés illégalement des conteneurs de déchets, elles seront poursuivies pour contrebande par la douane vietnamienne.

L’accumulation des conteneurs de déchets utilisés dans l’industrie est intervenue lorsque la Chine, premier importateur mondial de déchets recyclables, a cessé d’importer 24 catégories de ces déchets obligeant de nombreux pays à déplacer leurs exportations, notamment vers le Vietnam et la Thaïlande.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du jeudi 04 octobre 2018:

Thaïlande-environnement

La direction des parcs nationaux de la Thaïlande a annoncé qu’elle va maintenir la décision de fermeture de la célèbre baie Maya, l’un des sites touristiques les plus courus du pays, dans le souci de permettre à son écosystème de se régénérer.

Une annonce de la Direction indique la fermeture pour une durée indéterminée de la baie et de la plage de La Dalam, jusqu’à ce que les ressources et l’environnement marins et côtiers reviennent à la normale.

Des études réalisées durant la première période de repos biologique, de juin à octobre, ont démontré que les dommages subis par l’écosystème de la baie ont besoin de plus de temps pour une meilleure régénération des éléments, notamment le récif de corail, a déclaré le directeur du bureau des parcs nationaux, Songtam Suksawang.

Située sur l’île de Koh Phi Phi Ley près de Phuket (Province de Krabi, sud), Maya Bay, est une plage paradisiaque aux eaux cristallines qui accueille de nombreux touristes. L’île a été rendue célèbre par le film « La plage », avec Leonardo DiCaprio.

Inde-précipitations

La mousson du sud-ouest, qui amène des pluies de juin à septembre, a causé un déficit national de précipitations de plus de 9% cette année contre 5% en 2017, selon les données du Département météorologique indien (IMD).

Le Tamil Nadu, les côtes d’Andhra Pradesh, Rayalseema, le Kerala et le sud du Karnataka reçoivent environ 30% de leurs précipitations annuelles durant cette période.

Une analyse des données climatiques montre que les Etats d’Arunachal Pradesh, Assam et Meghalaya ont reçu des précipitations insuffisantes chaque semaine de la mousson, relève un responsable du Département météorologique.

« Nous nous attendons également à de mauvaises conditions climatiques à cause d’El Nino dans certains États du sud du pays », ajoute le responsable.

Selon les prévisions météorologiques de l’IMD, il y a une probabilité de 70% de développement d’El Nino pendant la saison d’octobre à décembre.

Australie-Faune

Cinq bébés suricates sont nés depuis cinq semaines dans le parc animalier australien Symbio Wildlife Park, en Nouvelle-Galles du Sud, a annoncé le parc jeudi.

Depuis leur naissance, le parc n’a d’yeux que pour ces animaux minuscules et adorables, ont indiqué les responsables du Symbio Wildlife Park, ajoutant que les bébés sont tous en bonne santé.

Les suricates ont commencé à explorer leur enclos et à imiter leurs parents, Aya et Penfold, en se tenant sur leurs pattes postérieures et mangent déjà des aliments solides, ont-ils expliqué.

 

 

 

 

Voir Aussi