ActualitésVietnam : La biodiversité du Vietnam est confrontée à de nombreux défis

Actualités

09 Mai

Vietnam : La biodiversité du Vietnam est confrontée à de nombreux défis

Hanoi – La biodiversité du Vietnam est confrontée à de nombreux défis, en particulier dans le contexte du changement climatique mondial.

Le pays, avec une agriculture traditionnelle, possède un grand nombre de variétés et souches végétales originales avec des ressources génétiques précieuses.

Mais à l’heure actuelle, la biodiversité est menacée de dégradation.

Identifier et prévenir les causes qui impactent la biodiversité est un travail essentiel.

Selon les scientifiques, les principales causes de dégradation de la biodiversité sont la surexploitation, qui détruit les ressources et provoque la pollution de l’eau, du sol et de l’air.

Selon le professeur Nguyen Ngoc Lung, chef de l’Institut de recherche pour la gestion durable des forêts et la certification forestière, la biodiversité s’est rapidement dégradée dans les trois formes d’écosystèmes, d’espèces et de sources génétiques, tant en qualité qu’en quantité.

En particulier, les écosystèmes naturels essentiels tels que les forêts primaires, les mangroves, les récifs coralliens, les herbiers marins et les zones humides intérieures et côtières se sont considérablement détériorés.

La composition et la qualité des biomes dans ces écosystèmes ont également diminué, a-t-il relevé, ajoutant que la superficie totale des forêts naturelles du Vietnam en 1943 était de 14,3 millions ha avec un taux de couverture de 43,8%. Mais en 1999, la superficie forestière est tombée à 10,88 millions d’hectares, a-t-il précisé.

 

Voir Aussi