ActualitésVietnam : des chercheurs mettent au point un procédé d’extraction d’eau potable de l’humidité de…

Actualités

Fanjingshan
08 Nov

Vietnam : des chercheurs mettent au point un procédé d’extraction d’eau potable de l’humidité de l’air

Hanoï – Des chercheurs vietnamiens ont affirmé jeudi avoir mis au point un générateur d’eau potable pouvant produire jusqu’à 200 litres par jour à partir de l’humidité de l’air.

Le générateur, alimenté par des cellules photovoltaïques et du courant alternatif, utilise des systèmes de refroidissement et de filtration pour produire de l’eau potable.

Le système fonctionne en utilisant des liquides de refroidissement pour abaisser la température de l’air pour atteindre le point de rosée, soit entre 15 et 20 C, ce qui provoque la condensation des vapeurs d’eau en gouttelettes, qui sont ensuite collectées, filtrées et minéralisées pour créer de l’eau potable.

Le générateur, réalisé par des chercheurs de l’Université des ressources naturelles et de l’environnement de Ho Chi Minh-Ville,  nécessite 5 kW d’électricité, et ne pouvait collecter que 10 litres d’eau par jour au début de sa mise au point.

Avec un taux d’humidité de 45%, le générateur peut produire 1,5 litre d’eau par heure, selon ces concepteurs.

Le générateur est actuellement testé au sein de l’université et dans des écoles primaires dans la province centrale de Ninh Thuan, où il fournit de l’eau potable à 3.000 élèves.

La province de Ninh Thuan est touchée par une sévère sécheresse et le projet devrait améliorer l’approvisionnement en eau de la population locale.

En 2016, le Vietnam a subi la pire sécheresse depuis un siècle qui a particulièrement touché le delta du Mékong causant des pertes dans l’agriculture estimées à 669 millions de dollars.

Voir Aussi