ActualitésTraitement des eaux usées: le Vietnam et la Finlande renforcent leur coopération

Actualités

17 Mar

Traitement des eaux usées: le Vietnam et la Finlande renforcent leur coopération

Hanoï – Le Comité populaire de Hanoï et la Finlande ont convenu, vendredi, de renforcer la coopération bilatérale dans le traitement des déchets et des eaux usées dans la capitale vietnamienne.

La Finlande et le Vietnam ont établi des relations de coopération à long terme dans divers domaines, notamment l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées, a indiqué lors de sa visite de travail au Vietnam, Elina Kalkku, vice-ministre finlandaise des Affaires étrangères, ajoutant que le programme « Vietnam Water », financé par le gouvernement finlandais, a été mis en place à Hanoi, puis étendu à 25 communes, quartiers et bourgs dans les provinces et les villes du Nord.

La vice-ministre finlandaise a également présenté les technologies de son pays de traitement des déchets solides, en particulier celles qui transforment les déchets en énergie.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du samedi 17 mars 2018:

 

Indonésie-Eau Potable

Des chercheurs qui ont testé l’eau de plus de 250 bouteilles dans neuf pays, dont l’Indonésie ont constaté l’existence du plastique dans 93 % des échantillons de plusieurs marques mondialement reconnues, révèlent une récente étude dont les résultats ont été rapportés vendredi par des sources médiatiques.

En moyenne, les chercheurs ont trouvé dans chaque litre d’eau 10,4 particules d’une taille de l’ordre de 100 microns (soit un dixième de millimètre), relève la même source qui ajoute que les particules de plus petite taille étaient encore plus nombreuses.

Selon les auteurs de l’étude quelque 314,6 particules de plus petite taille se trouvent par litre d’eau en moyenne, notant que les pays concernés sont notamment  l’Indonésie, le Brésil, la Chine, les États-Unis, l’Inde, le Kenya, le Liban, le Mexique et la Thaïlande.

 

Chine

Une nouvelle loi sur la protection de l’environnement des rives du fleuve Yangtsé entrera en vigueur le 10 avril à Nanjing, capitale de la province chinoise du Jiangsu (est).

Selon le nouveau texte juridique, le gouvernement de Nanjing interdit la mise en place d’usines consommatrices d’eau dans certaines zones le long du fleuve, ainsi que les sorties d’eaux usées dans les zones où les ressources aquatiques doivent être conservées.

Le gouvernement de Nanjing entend également dépêcher des équipes pour réparer les zones d’eau endommagées le long des rives pendant la période annuelle d’interdiction de la pêche.

D’une langueur de 6.300 km, le fleuve Yangtsé, le plus grand cours d’eau de Chine, possède un bassin versant de 1,8 million de kilomètres carrés. Environ 97 kilomètres du fleuve traversent Nanjing, qui compte 8 millions d’habitants.

 

Australie

Les filets censés protéger les plages australiennes contre les requins tuent des espèces marines qu’ils ne devraient pas toucher, selon les dernières statistiques du gouvernement australien.

En l’espace de deux mois, 55 animaux ont été capturés ou tués à tort par ces filets : quatre requins-marteaux (une espèce inoffensive), un dauphin commun, un grand dauphin de l’océan Indien, une tortue caouanne et des dizaines de raies. En revanche, un seul requin appartenant aux espèces visées (à savoir, un requin bouledogue) a été capturé.

Ces filets, principalement conçus pour attraper et tuer les requins ciblés, n’agissent pas comme une barrière sur l’ensemble de la plage. Ils ne peuvent pas garantir la sécurité des plages à 100 % et donnent aux baigneurs un faux sentiment de sécurité.

Inde-Eau

Un jour après qu’une étude a indiqué que plus de 90% de l’eau en bouteilles en plastique était contaminée, les compagnies indiennes du secteur ont réfuté vendredi ces allégations, affirmant qu’elles effectuent un contrôle strict de la qualité de l’eau.

L’étude élaborée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rapportée par des médias internationaux, a souligné que l’analyse de 259 bouteilles d’eau en provenance de 19 sites de production appartenant à 11 entreprises de 9 pays, a démontré l’existence de 325 particules de plastique dans chaque litre d’eau vendu aux consommateurs, ajoutant que les taux de concentration ont atteint 10.000 morceaux de plastique dans chaque litre d’eau.

Et d’ajouter que parmi les 259 bouteilles analysées, seulement 17 ne comprenaient pas de particules de plastique.

 

Voir Aussi