ActualitésVietnam: Saisie de 125kg de cornes de rhinocéros

Actualités

crâne d'un rhinocéros
29 Juil

Vietnam: Saisie de 125kg de cornes de rhinocéros

Hanoï- Les autorités vietnamiennes ont procédé à la saisie de 125 kg de cornes de rhinocéros dissimulées dans des blocs de plâtre en provenance des Émirats arabes unis, le dernier cas en date du trafic d’espèces sauvages dans ce pays de l’Asie du Sud-Est.

Les cornes de rhinocéros ont été découvertes à l’aéroport Noi Bai de la capitale vietnamienne, Hanoï, a annoncé dimanche le département des douanes vietnamiennes.

La corne de rhinocéros est particulièrement prisée dans plusieurs pays d’Asie et un kg peut atteindre jusqu’à 60.000 dollars. Transformée en poudre, elle est recherchée au Vietnam pour de prétendues vertus médicinales.

Le commerce des cornes de rhinocéros est illégal au Vietnam. Le pays est également une destination pour d’autres produits de la faune, tels que les écailles de pangolin et l’ivoire d’éléphant.

Par ailleurs, la police vietnamienne a arrêté la semaine dernière trois hommes pour avoir transporté sept carcasses de tigres congelées du Laos à Hanoï.

Les défenses d’éléphant, les pangolins, les tigres et les cornes de rhinocéros sont vendus sur le marché noir au Vietnam ou introduits clandestinement en Chine.

Cette saisie intervient après que les autorités de Singapour ont déclaré, la semaine dernière, avoir saisi 8,8 tonnes d’ivoire à destination du Vietnam, provenant de près de 300 éléphants d’Afrique.

Voir Aussi