ActualitésVietnam : Découvertes de trois noivelles espèces de rainettes

Actualités

03 Mai

Vietnam : Découvertes de trois noivelles espèces de rainettes

Hanoï – Des biologistes de l’Académie vietnamienne des sciences et de la technologie (VAST), en collaboration avec des chercheurs russes et allemands, ont récemment découvert trois nouvelles espèces de rainettes dans les provinces montagneuses du nord de Lào Cai et Hà Giang.

Il s’agit de la rainette de Van Ban (Rhacophorus vanbanicus), la rainette de Frank (Zhangixalus franki) et la rainette de Jodi (Zhangixalus jodiae). Cette découverte publiée dans le Russian Journal of Herpetology, se base sur une analyse morphologique, génétique et bioacoustique de ces espèces.

La rainette de Van Ban tire son nom du site d’échantillonnage standard du district de Van Ban, province de Lào Cai qui culmine à une altitude de 900 m qui comprend des montagnes rocheuses avec des niveaux élevés d’humidité.

Cette espèce présente un dos brun avec deux rayures vertes sur le dos. Elle est de taille moyenne avec une longueur de corps mâle adulte d’environ 35 mm.

Quant à la rainette arboricole de Jodi, elle d’ une taille moyenne entre 36 à 40 mm et été trouvée dans le district de Quan Ba dans la province de Hà Giang.

Par ailleurs, la rainette arboricole de Frank dispose mesure 78 à 85 mm chez les mâles et est dotée d’un dos vert avec de petites taches brunes foncées et des rayures blanches.

Voir Aussi