ActualitésLe Vietnam dispose de capacités prometteuses en matière d’énergie éolienne

Actualités

03 Jan

Le Vietnam dispose de capacités prometteuses en matière d’énergie éolienne

Jakarta – Le Vietnam dispose de capacités prometteuses en matière d’énergie éolienne dans la région de l’Asie du Sud-Est, avec une production potentielle estimée à plus de 513.360 MW, soit six fois plus que la production électrique nationale totale du pays en 2020, relève une étude récemment publiée par la Banque mondiale.

La capacité de production électrique des projets éoliens au Vietnam atteint seulement 159 MW, a précisé l’étude de la Banque mondiale, faisant remarquer que parmi les projets enregistrés dans le pays, seuls quatre sont officiellement exploités commercialement.

Afin d’encourager et d’attirer les investisseurs vers ce secteur, le gouvernement vietnamien a approuvé plusieurs mécanismes pour soutenir le développement de projets d’énergie éolienne au Vietnam.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mercredi 03 janvier 2018:

Indonésie-Intempéries

Plus de 47.000 maisons et 2.083 bâtiments publics ont été endommagés en Indonésie durant 2017, en raison des catastrophes naturelles et des intempéries qui ont frappé l’Archipel tout au long de l’année, selon des données récentes de l’Agence nationale pour l’atténuation des catastrophes (BNPB).

Quelque 156 personnes ont péri durant le même exercice dans des glissements de terrain qui ont été provoqués par des pluies torrentielles et des vents forts.

« Les glissements de terrain ont été classés comme la catastrophe la plus meurtrière durant la période 2014-2017, relève-t-on de même source.

Inde-Séisme

Un séisme de magnitude 3,2 sur l’échelle de Richter a été enregistré mardi dans la région de Thane et ses environs relevant de l’Etat de Maharashtra au sud de l’Inde, a indiqué l’agence météorologique indienne.

Selon un communiqué publié par l’Agence, l’épicentre du séisme avait été identifié à une profondeur de près de 10 kilomètres sous la surface de la terre, ajoutant que le séisme s’était produit à 19,8 degrés de latitude nord et à 73,1 degrés de longitude est.

Aucune information sur de possibles victimes ou dégâts n’a été communiquée jusqu’à présent.

Plusieurs Etats indiens sont constamment soumis à des activités sismiques, étant donné que le pays est situé dans l’une des plus grandes zones sismiques du monde.

Australie-Divers

Des agents de la conservation de la faune ont retiré 43 œufs non identifiés du bac à sable d’une école dans la ville de Laurieton, dans la côte nord-ouest de la Nouvelle-Galles-du-Sud.

Les œufs ont fait sensation sur les réseaux sociaux quand ils ont été largement rapportés comme appartenant au serpent brun oriental, le serpent terrestre le plus venimeux en Australie.

Asie-Eau

Un récent ouvrage intitulé « L’eau: le nouveau champ de bataille de l’Asie », signé Brahma Chellaney, lauréat du Prix Bernard Schwartz, décline des statistiques inquiétantes sur les ressources en eau en Asie qui vont constituer à l’avenir le premier défi du continent avec des risques de conflits autour de cette ressource vitale.

Selon l’auteur de l’ouvrage, l’Asie, qui abrite 60% de la population mondiale, serait le continent qui connaît le plus haut niveau de stress hydrique compte tenu de la disponibilité d’eau douce par habitant.

La disponibilité annuelle en eau douce en Asie est de 2.697 mètres cubes par personne, soit moins de la moitié de la moyenne mondiale qui est de 5.829 mètres cubes.

L’ouvrage souligne également que le taux d’utilisation de l’eau douce en Asie dépasse de loin la capacité de renouvellement naturel des stocks. En creusant des puits de plus en plus profonds et en surexploitant les ressources fluviales, que ce soit pour les besoins de l’industrie ou de l’agriculture, l’Asie accélère l’épuisement de ses ressources en eau et la dégradation de son environnement, selon l’auteur de l’ouvrage.

Chine-pollution

La Chine a commencé lundi à percevoir la taxe environnementale avec l’entrée en vigueur d’une loi relative à la protection de l’environnement.

L’introduction de cette taxe a mis fin aux « frais pour rejets polluants » que la Chine a perçus pendant presque 40 ans.

Il s’agit de la première taxe chinoise clairement conçue pour la protection de l’environnement dans le cadre d’un système fiscal et financier « vert » visant à mieux contrôler la pollution et le traitement des polluants, a indiqué Wang Jinnan, chef de l’Académie chinoise pour la planification environnementale relevant du ministère de la Protection de l’Environnement.

La Chine a commencé à percevoir des frais pour rejets polluants depuis 1979. Mais certains gouvernements locaux ont profité de certaines lacunes et ont exempté des entreprises de ces frais, amenant les régulateurs à suggérer de remplacer ce système par une nouvelle loi.

Selon les estimations des analystes, la nouvelle taxe pourrait rapporter un revenu annuel allant jusqu’à 50 milliards de yuans (environ 7,68 milliards de dollars).

Voir Aussi