ActualitésVietnam: Don d’un milliard de dongs au Programme des tortues asiatiques

Actualités

25 Mar

Vietnam: Don d’un milliard de dongs au Programme des tortues asiatiques

Hanoï – Afin de promouvoir la conservation des tortues géantes du lac Hoan Kiem, le groupe artistique canadien Danko a fait don, récemment à Hanoï, d’un milliard de dongs (43.000 dollars) au Programme des tortues asiatiques (Asian Turtle Program – ATP) de l’organisation Indo-Myanmar Conservation (IMC).

Les scientifiques ont placé l’espèce de tortue Hoan Kiem (Rafetus swinhoei) sur la liste des 100 espèces animales les plus rares au monde en 2012. Cette espèce de tortue existe uniquement en Asie.

Après la mort de deux tortues Rafetus swinhoei dans le lac Hoan Kiem de Hanoï en 2016 et dans le zoo de Suzhou en Chine en 2019, il ne reste dans le monde que trois individus dont un à Suzhou en Chine, et deux dans les lacs Dong Mo et Xuan Khanh dans la capitale vietnamienne.

Le programme ATP a œuvré sans relâche et apporté une contribution significative à la découverte de deux autres espèces au Vietnam.

Rafetus swinhoei ou Tortue à carapace molle est une espèce de tortues de la famille des Trionychidae1.

En danger critique d’extinction, l’espèce qui peut mesurer jusqu’à 70 cm de large et peser facilement 70 à 100 kg, a été très fortement décimée par les actes de braconnage et la perte de son habitat.

Voir Aussi