ActualitésVietnam: de nombreuses sources d’eau douce pour le pays

Actualités

15 Mai

Vietnam: de nombreuses sources d’eau douce pour le pays

Hanoï – Le Vietnam est doté de milliers de rivières, ruisseaux, lacs et divers plans d’eau de différentes tailles. Il s’agit d’une précieuse source d’eau douce pour la vie humaine et les activités socio-économiques, a indiqué Dao Trong Tu, coordinateur en chef du Vietnam River Network (VRN).

Le Vietnam n’est pas un pays où la pénurie d’eau est critique, mais pas non plus riche en eau, a-t-il relevé dans un entretien avec la presse locale, précisant que le pays est confronté à un double défi, à savoir un grave épuisement des ressources en eau dû à une surexploitation et une dégradation due à la pollution.

Un récent rapport du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement a montré que la qualité de l’eau dans le pays est soumise à un stress sévère à cause de la pollution et aux substances toxiques des zones urbaines, des zones industrielles et de l’agriculture.

La plupart des voies navigables à travers les villes sont fortement polluées. La capitale vietnamienne, Hanoï abrite six «rivières mortes». La nappe phréatique est également surexploitée.

Les rejets de déchets solides dans les zones urbaines menacent la qualité des eaux de surface à cause de l’existence de plusieurs sites d’immersion illégaux. Sur environ 600 sites d’immersion des eaux usées, seulement 203 sont conformes aux normes, tandis que les autres n’ont pas de protocoles de collecte ou de gestion des lixiviats.

Le changement climatique aggrave également les problèmes des ressources en eau, les prévisions internationales indiquant que le débit d’eau diminuera de 5% si les températures augmentent de 1,5 degré.

Voir Aussi