ActualitésVietnam: Inondations importantes dans différentes communautés

Actualités

18 Juin

Vietnam: Inondations importantes dans différentes communautés

Hanoï – Des débits extrêmement faibles et des inondations importantes dans différentes communautés le long du Mékong l’an dernier, ainsi qu’un nombre croissant de sécheresses qui se sont produites dans de nombreuses parties de la région ces dernières années sont parmi les signes que la région du Mékong fait face à des risques croissants d’événements météorologiques extrêmes, selon un rapport de la Commission du Mékong (MRC).

L’intensification des efforts régionaux pour fournir des prévisions plus rapides et plus précises sur les inondations et la sécheresse et l’extension d’un réseau de surveillance hydrométéorologique pour collecter des données dans le bassin sont essentielles pour résoudre ces problèmes, a indiqué la MRC.

« Les inondations et la sécheresse ont durement frappé notre région ces derniers temps et nécessitent une collaboration régionale plus forte », a préconisé le rapport, ajoutant que les pays le long du cours inférieur du Mékong doivent intensifier leurs efforts collectifs pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Le rapport, qui fait le point sur les progrès et les réalisations clés de la MRC a indiqué que « de graves sécheresses dans le bassin du Mékong inférieur (LMB) ont causé des pertes économiques substantielles en raison des dommages causés aux cultures agricoles, des impacts négatifs sur l’environnement et des effets négatifs sur les moyens de subsistance des populations ».

La sécheresse de 2016 a entraîné de graves pertes économiques pour la Thaïlande, estimées à 1,7 milliard USD, selon la MRC, qui note en outre que le LMB est susceptible de connaître des sécheresses plus graves au cours des 30 à 90 prochaines années.

Les fluctuations rapides du niveau de l’eau dues aux opérations hydroélectriques et les crues soudaines dues au changement climatique seront également des défis majeurs.

Voir Aussi